Qui es-tu Diego Maradona ?
Diego Maradona est né le 30 octobre 1960 à l’hôpital Eva Perón de Lanús. Diego Armando Maradona est le quatrième enfant et premier garçon de Diego Chitoro Maradona, son père et de Dalma Salvadora Franco, sa mère.
A 10 ans il est détecté au club local juniors « Argentinos Juniors ». Puis 10 jours avant ses 16 ans, il joue son premier match en professionnel avec l’équipe Argentinos Juniors. Rapidement, il montre sa précocité en devenant le leader de son équipe alors que son équipe est en bas du tableau de la division de l’Argentine. Au total il ne gagnera pas de titre mais aura marqué 115 buts en 166 buts, une très belle performance pour ses premiers matchs en professionnel.
Très vite le sélectionneur argentin repère son talent et lui fait jouer un match contre la Hongrie le 27 février 1977, à 16 ans. Malgré tout, le sélectionneur argentin ne le sélectionnera pas pour la Coupe du Monde 1978 considérant qu’il est trop jeune. Mais un an plus tard, ce sélectionneur choisi de donner le capitanat à Maradona pour l’équipe d’Argentine Espoirs. Maradona manqua donc la victoire de l’Argentine en Coupe du Monde.
Le premier transfert de Maradona est de Argentinos Juniors au mythique club d’Argentine « Boca Juniors ». Le club argentin a dépensé beaucoup d’argent dans ce transfert et Maradona répondit aux attentes en marquant 28 buts en 40 matchs. Le moment important de cette saison aux Boca Juniors est l’humiliation de son équipe face au rival « River Plate » , il a marqué deux buts dans ce match.
En 1982, Boca Juniors a été contraint de laisser partir le génie argentin dû à des problèmes financiers. Maradona est transféré pour une somme affolante pour l’époque, 7.3 millions d’euros, au FC Barcelone. Le footballeur argentin est payé 50 000 euros par an en dehors des primes et des revenus des produits publicitaires. Maradona connait des difficultés pour montrer son art car les défenseurs dans le championnat espagnol sont plus physiques. En revanche il finit la saison sur une réussite : 38 buts en 58 matchs.
Puis Diego Maradona est transféré pour 12 millions d’euros au Napoli, encore un record pour l’époque ! Il est accueilli par 70 000 supporters napolitains au stade San Paolo. Pour sa première saison au club, il fini sur un résultat collectif décevant mais il finit la saison avec 14 buts ; le club italien finit en milieu de tableau. Maradona change d’agent et choisit Guillermo Coppola. Sa vie en Italie s’améliore car Coppola le met sous protection de la mafia qui contrôle Naples. Malheureusement la mafia lui fournit de la cocaïne qui le met sous l’emprise de la drogue.
Lors de la Coupe du Monde 1986, un but historique est créé par Maradona contre l’Angleterre. Il met un but de la main, qu’on appellera plus tard « La main de Dieu ». En finale l’Argentine gagne 3-2 contre la RFA. Maradona offre la deuxième Coupe du Monde à l’Argentine.
Après cette victoire, le Napoli entame une belle période de leur magnifique histoire. Pour la première fois, le Napoli gagne la Serie a durant la saison 1986-1987. La saison 1987-1988 est moins prolifique car le Napoli est éliminé au premier tour par le Real Madrid lors de la Coupe des clubs champions européen. Ils sont dépassés par le Milan AC en fin de saison. Malgré une saison sans trophée le joueur argentin est le meilleur buteur du championnat italien avec 15 réalisations. La saison 1988-1989 est plus belle, il gagne la finale de la Coupe d’UEFA contre Stuttgart 5-4 sur les deux matchs. Même si les médias jugent sa condition physique médiocre, il continue les exploits.
En 1990, Maradona parvient à hisser son équipe en finale de la Coupe du Monde mais il perd contre l’Allemagne.
Suite à un contrôle positif à la cocaïne en mars 1990, Diego est suspendu pour 15 mois et pour 14 mois sur sursis. Après sa suspension le génie argentin est transféré au FC Séville, cette période est un échec, il marqua 5 buts dont 2 sur pénalty. Puis il finit par retourner aux Newell’s Old Boys.
Malgré sa baisse de forme, il est sélectionné pour la Coupe du Monde 1994. Il marqua une frappe en pleine lucarne somptueuse mais c’était son dernier match pour l’Argentine car il a été contrôlé positif l’éphédrine cette fois-ci.
Diego Maradona entama une sélection d’entraîneur qui sera un échec. Il aura fait de mauvaise prestation avec la sélection d’Argentine puis de mauvais résultat avec des clubs médiocre.
Après une hospitalisation et de nombreux de problème de santé, le génie argentin meurt peu après ses 60 ans à la suite d’un arrêt cardiaque, le 25 novembre 2020.
La carrière de Maradona a été un succès mais cette réussite aurait pu durer plus longtemps s’il n’été pas tombé dans l’addiction de la drogue.