Quel avenir pour le LOSC suite au changement de propriétaire ?
Récemment le LOSC a fait un changement de propriétaire : Luis Campos est parti et Gérard Lopez a laissé sa place à Olivier Létang. Quel avenir pour le LOSC ?
L’origine du changement de propriétaire est dû au fait que Gérard Lopez n’a pas remboursé sa dette envers le fonds d’investissement Elliott. Merlyn Partners va mettre 50 millions pour rééquilibrer les finances et gérer le manque de revenus suite à la crise sanitaire et au non-paiement de Mediapro.
Le LOSC n’est pas en obligation de vendre cet hiver car l’équipe est dans une bonne forme sportivement et a des compétitions importantes à jouer telles que la Ligue 1, la Ligue Europa et la Coupe de France. Si le LOSC n’a pas d’offres convaincantes, il ne devrait pas vendre. Le classement en Ligue 1 et la performance du LOSC en Ligue Europa et en Coupe de France détermineront le nombre de possibilités de ventes de joueurs.
L’avenir de Christophe Galtier dépendra de ses performances sportives et de son entente avec Olivier Létang. Olivier Létang a comme projet de réformer la cellule de recrutement et donc de mettre un terme à la collaboration avec Luis Campos et son entreprise Victory Soccer. Olivier Létang ne veut pas avoir une pression économique sur la prestation sportive. Le nouveau président lillois veut passer du modèle du trading à un projet de club classique. L’ancien président rennais veut un succès à long terme.
En conclusion, il y a une reconstruction à gérer au LOSC. Olivier Létang devra gérer la partie financière et Christophe Galtier la partie sportive. Olivier Létang essaye de mettre en place un projet qui ferait du LOSC une équipe habituée aux coupes d’Europe et au haut du tableau de la Ligue 1.