L’épopée européenne du SC Bastia
Lors de la saison 1977/1978, le SC Bastia a fait une épopée européenne incroyable ! Les supporters de Bastia ont vibrés pendant toute une saison !
Les joueurs corses ont impressionné le monde européen ! La saison précédente, le SC Bastia avait terminé sur le podium en accrochant la 3ème place (meilleur classement à ce jour), avec la meilleure équipe du championnat (82 buts). Les principaux responsables de cette attaque très impressionnante ont été Dragan Dzagic, Fanfan Félix (21 buts chacun), Jacques Zimako (15 buts) et Claude Papi (14 buts). Le SC Bastia s’ était donc qualfié pour l’édition 1977/1978 de l’Europa League.
L’aventure européenne a commencé en 32èmes de finales contre l’équipe portugaise, le Sporting Portugal. Jordao a ouvert le score à la 40ème minute sur pénalty pour le Sporting Portugal. Puis Felix égalise à la 52ème minute mais Fraguito marque un but à la 58ème minute et donne l’avantage au Sporting. Puis le club corse reprend l’avantage à la 76ème minute avec le but de Felix qui s’offre un triplé en marquant un autre but à la 84ème minute ! Bastia gagne 3-2 à domicile. Lors du match retour, Fernandes ouvre le score à la 72ème minute. Mais l’équipe corse montre son caractère et Rep marque à la 86ème minute, et à la 88ème minute Felix envoit Bastia en 16èmes de finale d’Europa League !
Bastia va donc rencontrer le club anglais Newcasttle ; le match aller va se jouer à Bastia. Cannel ouvre le score à la 8ème minute pour Newcasttle. Mais Papi marque un doublé à la 51ème et à la 89ème minute. Au final, Bastia remporte ce match sur le score de 2 à 1. Au match retour, Rep ouvre le score à la 10ème minute pour Bastia, puis De Zerbi double la mise à la 33ème minute. Golling reduit le score à la 36ème minute mais Rep marque à la 62ème minute et Bastia va en 8ème de finale d’Europa League.
Le SC Bastia va jouer le match aller contre le club Italien Torino à Bastia. Pulici ouvre le score pour le Torino à la 22ème minute mais Papi égalise à la 37ème minute. Puis Rep donne l’avantage à Bastia à la 62ème minute. Lors du match retour, Larios ouvre le score à la 20ème minute pour Bastia mais le Torino réagit et Graziani égalise à la 23ème minute. Après le retour des vestiares, Graziani donne l’avantage au Torino ! Mais Krimeau met un doublé à la 51ème minute et à la 65ème minute et envoi le club corse en quarts de finales !
Bastia va rencontrer le club allemand C.Z Iena. Le club corse aatomise le club allemand, 7 à 2 ! Pour Bastia, les buts ont été inscrits par Larios (4e), Papi (42e), Mariot (57e), Felix (70e et 78e), Cazes (81e), Franceschetti (87e). Rabb a marqué un doublé (61e et 73e ) pour Iena. Mais Bastia se fait surprendre au match retour, il pert 4-2 en Allemagne. Papi (26e) et Krimau (64e) ont marqué pour Bastia. Rabb (20e), Lindemann (33e), Vogel (52e) et Topffer à la 68ème sur pénalty ont marqué pour Iena. Malgré cette défaite, grâce à la règle des buts à l’extérieur, Bastia se qualifie en demi-finales !
En demi-finales, le SC Bastia va rencontrer Grasshopper, club se situant à Zurich en Suisse. Lors du match aller, Krimeau a ouvert le score à la 18ème minute mais Hermann égalise à la 21ème minute pour Grasshopper. Ponte donne l’avantage à Grasshopper en marquant sur pénalty à la 30ème minute. Mais à la 36ème minite un autre pénalty est sifflé, en revanche cette fois ci en faveur de Bastia, Papi le concrétise. Mais Montondon donne l’avantage à la 54ème minute. Grasshopper possède une petite avance pour le match retour mais tout va se jouer en Corse ! Au match retour, Papi marque à la 68ème minute et envoit le SC Bastia en finale d’Europa League !
Le club corse va jouer contre le club néerlandais, le PSV Eindhoven. Au match aller aucune des équipes ne sont arrivées à marquer un but. Tout va se jouer au Pays-Bas A l’époque la finale se jouait en deux matchs. Malheureusement, le club néerlandais domine le club corse, le PSV Eindhoven remporte ce match 3 à 0 avec le but de Van de Kerdhof à la 24ème minute, Dyckers marque à la 65ème minute puis Van Der Kuylen marque à la 67ème minute.
Le SC Bastia a fait une très belle aventure européenne, mais comme beaucoup de clubs français, les Bastiais ont échoué en finale. Ils ont permis aux supporters Corse de rêver pendant toute une saison. Aujourd’hui Bastia est en National et s’apprête à retrouver la Ligue 2 mais on est bien loin du niveau de l’équipe de Bastia de 1977/1978 qui a fait tellement vibré les corses et les français.