La Turquie, la surprise de l’Euro 2020 ?
La Turquie va jouer l’Euro à partir du 11 juin, l’équipe de Şenol Güneş va rencontrer d’abord l’Italie, le Pays de Galles puis la Suisse. Les turcs vont essayer de se qualifier pour les phases finales de l’Euro pour la 6ème fois de leur histoire !
La Turquie peut compter sur un Burak Yilmaz qui est en pleine forme, depuis son retour de blessure. Il a marqué 7 buts en 10 matchs et il vient de remporter la Ligue 1 avec le LOSC ! Yazici est moins en forme en ce moment, mais il possède toujours une technique hors-norme. Hakan Çalhanoğlu a fait une bonne saison avec 4 buts et 9 passes décisives avec l’AC Milan, il a bien aidé le club italien à se qualifier pour la Ligue des Champions après 7 ans ! Cengiz Ünder a fait une mauvaise saison avec Leicester et a effectué 2 passes décisives en 9 matchs. En même temps, il n’a pas beaucoup joué. Enes Unal n’a pas fait une très bonne saison pour un avant-centre avec 4 buts et 2 passes décisives en 28 matchs. Ces joueurs sont les plus forts offensivement, en dehors du championnat turc. On n’est à l’abri de bonnes surprises au sein du championnat turc: peut-être que Efecan Karaca, Halil Akbunar, Abdülkadir Omür, Kerem Aktürkoglu ou Halil Dervisoglu peuvent sortir des performances exceptionnelles.
En plus des joueurs offensives turcs, il y a aussi de bons milieux de terrain ! Mahmut Tektemir n’a pas fait une très bonne saison avec seulement 1 but en SuperLig avec l’Istanbul Başakşehir FK. Okay Yokuslu n’a pas fait une très bonne saison à West Bromwich mais en même temps, il n’a pas joué énormément avec seulement 16 matchs joués. Okun Kokçu a fait une bonne saison avec 3 buts et 2 passes décisives. Après, la Turquie a encore beaucoup de joueurs qui jouent dans le championnat de la Turquie : Taylan Antalyali (Galatasaray), Dorukhan Toköz (Besiktas), Ozan Tufan (Fenerbahçe), Irfan Can Kahveci (Fenerbahçe).
Puis, il a aussi des joueurs de qualité en défense. Zeki Celik, le latétal droit qui a gagné la Ligue 1 avec le LOSC, a fait une très bonne saison et a aussi beaucoup aidé le club nordiste défensivement ; les lillois n’ont encaissé que 23 buts ! De plus, il a marqué 3 buts et a délivré 2 passes décisives. Merih Demiral a joué 15 matchs à la Juventus et les turinois n’ont encaissé que 37 buts, soit le 2ème meilleur total de la Serie A. Le latéral droit Mert Muldur a engrangé du temps de jeu à Sassuolo avec 28 matchs soit 8 matchs de plus que l’année dernière. Ozan Kabak a dépanné Liverpool en défense mais il n’a pas complétement résolu les problèmes défensifs de Liverpool. Soyuncu, le défenseur central de Leicester a fait une saison médiocre, il a joué 23 matchs et les Foxes ont encaissé 50 buts ! Kaan Ayhan a fait une saison médiocre, il a joué que 19 matchs et n’a pas pu engranger beaucoup de temps de jeu. Umut Merat a fait une saison mitigée, il a marqué 1 but et délivré 1 passe décisive mais l’AC Havre a encaissé 48 buts. Ridvan Yilmaz est un très jeune latéral gauche de Besiktas qui engrange du temps de jeu chez Besiktas, il a joué 18 matchs, cet Euro lui servira principalement d’expérience.
Au poste de gardien de but, la Turquie a Mert Gunok qui a fait une mauvaise saison, il a fait 7 cleansheets en 27 matchs et a encaissé 45 buts. Urgurcan Cakir a joué 38 matchs, a fait 13 cleansheets et a encaissé 36 buts. Altay Bayindir a fait 10 cleansheets et a encaissé 31 buts en 33 matchs. Gokhan Akkan a fait une très mauvaise saison il a fait 7 cleansheets en 32 matchs et a encaissé 54 buts.
La Turquie a des joueurs très expérimentés et des jeunes joueurs qui ont muri. Dans le championnat turc, il y a beaucoup de passion et de ferveur et peu de joueurs internationaux turcs jouent dans les autres 5 grands championnats. Nous pourrons donc découvrir des joueurs uniques, qu’on remarque moins dans une saison. Lors de cet Euro, je pense que la Turquie peut aller loin, surtout quand on se rappelle que les Turcs ont déjà battu la France lors des éliminatoires de l’Euro et les Pays-Bas plus récemment. Le caractère de Burak Yikmaz et le leadership du joueur lillois va aider la Turquie à aller loin dans cette compétition. Peut-être que les Turcs peuvent créer la même surprise que la Grèce lors de l’Euro 2004.