La France finit première du groupe F !
La France s’est qualifiée pour les 8èmes de finale de l’Euro 2020. Avec 1 victoire et 2 matchs nuls, la France finit première de leur groupe avec 5 points, devant l’Allemagne et le Portugal qui sont tous les deux à 4 points. Le 28 juin, la France va jouer contre son voisin Suisse qu’elle a déjà rencontré lors des phases de groupes de la Coupe du Monde 2014. Tandis que la France était déjà qualifiée avant ce match, le Portugal ne devait pas perde pour se qualifier !
Il y a eu 2 changements dans le onze de Didier Deschamps : Tolisso à la place de Adrien Rabiot et Jules Koundé à la place de Benjamin Pavard. Le Portugal est très bien rentré dans son match alors que, tout comme contre l’Allemagne, la France a mis du temps pour rentrer dans son match. Suite à une domination portugaise, le Portugal concrétise ses temps forts avec un pénalty transformé par Ronaldo. Mais juste avant la mi-temps, Nelson Semedo fait une faute très légère sur Mbappé dans la surface, Benzema transforme le pénalty pour son premier but avec les bleus depuis 6 ans ! La mi-temps se finit sur le score de 1 à 1. Puis, les Bleus marquent d’entrée en deuxième mi-temps à la 46ème minute, le doublé pour Benzema ! Pour la première fois de l’histoire deux buts sont marqués à la même minute ! Benzema a marqué son premier but durant le première mi-temps à la 45+1 minute et 44 secondes, et il a marqué son 2ème but à la 46ème minute et 44 secondes de la deuxième mi-temps ! Mais sur un pénalty, Ronaldo égalise pour le Portugal, 2 à 2 à la 60ème minute. Puis à la 67ème minute Paul Pogba a lancé un missile que Rui Patricio dévie sur le poteau. Lors de ce match, Ronaldo a égalisé le record de Ali Daei qui est de 109 buts en sélection nationale.
Renato Sanches a fait une masterclass. Titularisé pour la première fois lors de cet Euro, le milieu de terrain du LOSC avait des gros clients face à lui, N’Golo Kanté et Paul Pogba. Il a récupéré des ballons de Paul Pogba ou même de N’Golo Kanté. Il a d’ailleurs réussi 93,2% de ses passes. Ronaldo a aussi été très bon, il a marqué 2 buts et il était toujours le danger numéro un pour la défense française. Comme contre l’Allemagne, Paul Pogba a été très bon, il a été à l’origine de 2 ouvertures qui ont mené aux 2 buts. Mais ses passes ont aussi été très précises. Sur le terrain c’était un vrai leader. Benzema a su enfin marquer, il n’a pas tremblé sur son ouverture et a fait un bel appel en profondeur sur le 2ème but mais il a souvent essayé de toucher le ballon bas. Du coup, sur quelques situations, il y avait un manque de présence en attaque.
La France n’a pas été excellente sur ce match et n’a pas été très solide défensivement, ce qui est normalement leur force. Les Bleus vont jouer contre la Suisse, ils sont les favoris pour se qualifier en quarts de finale. Mais il faudra faire attention à la Suisse qui a une attaque intéressante avec Xherdan Shaquiri, Breel Embolo et Haris Seferovic. D’ailleurs depuis le mondial, la Suisse est passé d’un 4-2-3-1 à un 3-4-1-2. Les Bleus vont devoir hausser leur niveau de jeu s’ils veulent aller loin dans cette compétition, peut-être un changement de système est nécessaire comme un 4-4-2 ou un 4-3-3.