La quête au 2ème trophée de l’Angleterre commence !
L’Angleterre a fini premier du groupe D avec 7 points. Les Anglais vont rencontrer un des favoris de la compétition, l’Allemagne. Les Allemands ont fait match nul contre la Hongrie (2 à 2), ont gagné contre le Portugal (4 à 2) et ont perdu contre la France (1 à 0).
Le premier match de l’Angleterre se jouait à Wembley, à Londres, contre la Croatie, devant 22 500 spectateurs. Dès la 6ème minute, l’Angleterre a mis le danger dans la surface croate, Foden frappa sur le poteau. Puis 2 minutes plus tard, il a fallu compter sur un retour de Caleta-Car pour empêcher Sterling de marquer. A la 9ème minute, Phillips a fait une volée et Livakovic a fait une grosse parade. Mais la Croatie a cassé le rythme du match en faisant tourner le ballon pour endormir les Anglais, ce qui a été très bien exécuté par Luka Modric. Sur une percée excellente de Philipps, Raheem Sterling ouvrit le score pour les Anglais à la 57ème minute. Le match s’est terminé sur ce score de 1 à 0. Les Anglais ont été très bons mais n’ont pas été très réalistes avec 8 tirs pour 2 tirs cadré.
Lors du 2ème match, l’Angleterre a rencontré son rival historique, l’Ecosse. Les Ecossais ont été vaillants, et se sont bien battus. Les Anglais qui ont manqué de créativité avec une conservation du ballon stérile. Le match s’est fini sur le score de 0 à 0. Avec 4 points, l’Angleterre était presque qualifiée. Mais l’équipe de Gareth Southgate a déçu chez eux à Wembley car les supporters Anglais espéraient une victoire écrasante contre leur rival historique.
Pour le 3ème match, l’Angleterre a rencontré la République Tchèque. L’Angleterre a marqué très tôt dans le match, à la 12ème minute, avec un centre parfait de Jack Grealish sur la tête de Raheem Sterling. La République Tchèque a aussi été dangereuse ; d’abord Thomas Hole frappe mais sur Pickford à la 28ème minute, puis Tomas Soucek a manqué le cadre à la 35ème minute. En 2ème mi-temps comme le match contre l’Ecosse, l’Angleterre a eu beaucoup de conservation de balle stérile. L’Angleterre valide sa première place et va rencontrer l’Allemagne en 8èmes de finale.
Lors de ces phases de groupes, on a vu des Anglais très bons dans le premier match, mais dans les 2 matchs suivants, on a aperçu une Angleterre en manque de créativité, sans véritable un plan de jeu qui fonctionne. Peut-être que c’est la pression énorme des supporters anglais sur l’équipe d’Angleterre. L’Angleterre a un groupe avec beaucoup d’excellents joueurs qui jouent en attaque, par exemple Jadon Sancho n’a pas encore joué dans cet Euro. Les Anglais rencontreront un gros adversaire : l’Allemagne a très bien joué contre la France et contre le Portugal. Mais contre la Hongrie, l’Allemagne a été impuissante face aux vaillants Hongrois. L’Angleterre devra tout de même monter leur niveau de jeu s’il veut ramener une première coupe aux Anglais depuis 1966 !