Le duel entre 2 grands pays du football !
Ce soir, l’Italie et l’Espagne se disputent la place en finale de l’Euro !
En phases de poules l’Italie a été très impressionnante en gagnant tous es matches : 3 à 0 contre la Turquie, 3 à 0 contre la Suisse et 1 à 0 contre les Pays de Galles. Tandis que l’Espagne a mal commencé avec un match nul contre la Suède, 0 à 0, un match nul contre la Pologne 1 à 1 et enfin une victoire 5 à 0 contre la Slovaquie.
En phase finale, l’Italie a battu l’Autriche difficilement et en prolongations, puis a battu la Belgique 2 à 1. De son côté, l’Espagne a gagné contre la Croatie, 5 à 3 en prolongations, puis s’est qualifiée contre la Suisse lors de la séance de tirs aux but (1 à 1, 3 à 1 tab).
Une Italie séduisante !
Roberto Mancini a transformé l’Italie en une véritable machine de guerre ! Il a abandonné le traditionnel système à 5 de l’Italie et a instauré un nouveau schéma tactique avec un 4-3-3. Son équipe pratique maintenant un jeu offensif et présente un visage séduisant. Tout le monde est impliqué dans l’apport offensif ; il ne privilégie pas une zone, les Italiens peuvent très bien passer dans l’axe ou sur les côtés pour créer des décalages. L’Italie effectue aussi très bien les transitions, quand un espace est créé, le joueur est directement servi. La Squadra Azzura est une équipe qui n’encaisse pas beaucoup, 2 buts encaissés depuis le début de l’Euro ! Le sélectionneur italien privilégie le collectif plutôt que l’individu. Les Azzuri sont aussi très bons offensivement, ils ont marqué 11 buts depuis le début du tournoi. Il y a aussi de la mixité avec l’expérience et la jeunesse. De plus, l’Italie est invaincue depuis 32 matchs ! Mais, malheureusement pour l’Italie, Spinazzolla, sera blessé pour ce match.
Une Espagne en fin de cycle !
Luis Henrique a repris les rênes de l’Espagne depuis l’échec lors de la Coupe du Monde 2018. Il a sélectionné des joueurs qui apportent de la fraîcheur comme Pedri, Dani Olmo ou encore Ferran Torres. Il y a aussi des joueurs d’expérience comme Sergio Busquets, Jordi Alba, Azpilicueta. Mais aussi des jeunes joueurs qui ont accumulés de l’expérience comme Gérard Moreno, Alvaro Morata ou encore Koke. Cependant contrairement à Roberto Mancini, Luis Henrique n’a pas abandonné la tactique traditionnelle de son pays. Le jeu de la Roja est un jeu de possession, qui peut s’avérer ennuyant et dangereux si les ouvertures ou les espaces ne se créent pas. Pedri est la vedette de cette équipe, il est au cœur du jeu avec son rôle de créateur et de meneur de jeu. L’Espagne peut être très bonne offensivement, comme on l’a vu contre la Croatie avec 5 buts marqués, ou encore contre la Slovaquie. Mais sur certains matchs, les Espagnols peuvent manquer de créativité comme lors du match contre la Suède 0 à 0 ou contre la Pologne 1 à 1.
Compositions probables :
Italie (4-3-3) :Donnarumma – Di Lorenzo, Bonnuci, Chiellini, Emerson – Barella, Jorginho, Verratti – Chiesa, Immobile, Insigne.
Espagne (4-3-3) : Unai Simon – Azpilicueta, Laporte, Torres, Alba – Koke, Busquets,Pedri – Torres, Morata, Sarabia.
Les déclarations :
Roberto Mancini (sélectionneur de l’Italie) : « L’Espagne est une équipe extraordinaire, depuis des années […]. Luis Enrique est un très bon entraîneur […]. Le tiki taka (jeu de passes des Espagnols), c’est un football qu’ils ont inventé. Ils l’ont joué lors des 15, 20 dernières années, il les a menés à des succès extraordinaires, et ils continuent à le faire parce qu’ils le font très bien. Le nôtre est légèrement différent. On est Italiens, on ne peut pas devenir Espagnols d’un coup. On essaiera de faire notre match. »
Leonardo Bonucci (défenseur central de l’Italie) : « Alvaro est […] un grand footballeur. Un attaquant total, dans l’insertion, la profondeur, la couverture de balle, un des meilleurs avants-centres du monde. Demain (mardi) soir, il faudra de la part de tous une très grande attention, pour Morata comme pour toute l’équipe d’Espagne. »
Luis Henrique (sélectionneur de l’Espagne) : « Il n’est pas possible de réaliser quelque chose de grand dans un sport d’équipe si vous pensez que les individus sont plus importants que l’unité. Nous ressemblons plus à une équipe de club qu’à une équipe nationale. Et je pense que les joueurs espagnols ont montré leur véritable niveau. »
Mikel Oyarzabal (attaquant de l’Espagne) : « Ça va être un match très difficile. L’Italie a montré un grand niveau et elle est en super forme. Mais nous aussi. Si on fait bien les choses, on aura plus de chances de gagner. Le plus important est qu’on reste nous-mêmes et qu’on garde notre style. On doit continuer à avoir confiance en nous »
Autre demi-finale :
Le 7 juillet : Angleterre-Danemark à 21h