Le meilleur mercato de l’histoire ?
Le marché des transferts est fini ! Le mercato s’est terminé le 1er septembre à minuit. Dans les dernières minutes, trois joueurs ont signé : Griezmann en prêt du FC Barcelone à l’Atlético Madrid, Saul en prêt de l’Atlético Madrid à Chelsea et Luuk De Jong du FC Séville au FC Barcelone. Mais quel club a réalisé le meilleur mercato ?
Un mercato XXL !
On doit évidemment nommer le Paris-Saint Germain. Leonardo, le directeur sportif, a réalisé une « masterclass ». Le PSG a beaucoup amélioré son effectif en ne dépensant que 70 millions d’euros et en réalisant beaucoup d’arrivées libres. La recrue phare du PSG est sans aucun doute Lionel Messi. Le joueur argentin a quitté le FC Barcelone malgré les souhaits du joueur et du club. Le club catalan ne pouvait en effet pas enregistrer le contrat de Lionel Messi auprès de la Liga puisque cela aurait dépassé la masse salariale maximale. Le PSG s’est aussi renforcé en défense avec l’arrivée de Sergio Ramos. Le capitaine de la sélection espagnole est aussi arrivé libre de tout contrat. Lui aussi voulait continuer l’aventure avec le Real Madrid mais le club n’a pas voulu lui accorder ses demandes salariales. Il renforce donc massivement la défense. Hakimi est arrivé au PSG pour 70 millions environ avec les bonus. Le joueur marocain a effectué une grande saison l’année dernière et c’est un énorme atout pour le PSG. Il a de grandes qualités offensives mais il a également des lacunes défensives. La dernière recrue est Gianlugui Donnarumma ; la révélation de l’Euro 2020 est arrivée libre de tout contrat et vient faire de la concurrence à Keylor Navas.
Le retour de CR7 !
On ne peut pas non plus oublier le mercato de Manchester United. Comme le PSG, Man Utd a frappé lourd avec trois arrivées. La première est l’arrivée de Raphael Varane : le Real Madrid a cédé le défenseur français pour 40 millions d’euros. Il a de grandes qualités d’interceptions et d’anticipations. Il est aussi très rapide pour un défenseur central. De plus la paire Maguire-Varane risque d’être très complémentaire. La deuxième arrivée est celle de Jadon Sancho, le prodige français est arrivé pour 85 millions d’euros. C’est une très bonne recrue puisque c’est le futur du football anglais. Il est excellent en dribble, en vitesse et a une très bonne qualité de passe. La dernière arrivée et la plus grosse, le retour de Cristiano Ronaldo ! Le joueur portugais fait son retour avec le club qui l’a révélé. C’est à Man utd que Ronaldo a gagné sa première Ligue des Champions et son premier ballon d’or ! Ronaldo n’est plus aussi virevoltant qu’avant mais il possède une très bonne finition. Il est très rapide et se place très bien sur le terrain.
Des très bonnes arrivées libres !
Malgré ses difficultés financières, le FC Barcelone a réalisé un très bon mercato ! Certes le club barcelonais a perdu Lionel Messi mais je trouve que c’était nécessaire pour alléger la masse salariale. En termes d’arrivée, le FC Barcelone a recruté Memphis Depay qui va retrouver Ronald Koeman. C’est une très bonne recrue et cela semble correspondre à la philosophie traditionnelle du FC Barcelone. Puis le club catalan a recruté Sergio Aguero qui est un peu plus âgé mais peut toujours performer au plus haut niveau, même s’il est blessé pour encore 6 semaines. Puis Eric Garcia est arrivé libre de tout contrat. Il vient de la Masia et a des qualités techniques ; selon moi il peut très bien progresser au côté de Gerard Piqué. Puis Emerson est arrivé pour 9 millions mais est reparti dans la foulée pour environ 25 millions.
2 très bonnes arrivées !
Chelsea a aussi réalisé un bon mercato ! Les Blues ont recruté Romelu Lukaku pour 115 millions et le font revenir après un échec dans ce même club. Pour moi, Lukaku est un des meilleurs numéro 9 du moment et je pense que c’est la pièce manquante pour Chelsea qui ne concrétisait pas beaucoup ses occasions. Puis Saul est arrivé le dernier jour du mercato en prêt avec option d’achat de 40 millions d’euros. Je suis mitigé sur cela puisque Chelsea a déjà Kovacic, Jorginho et Kanté au milieu de terrain donc je n’aurais renforcé dans ce secteur.
S’il y avait un prix pour le meilleur mercato de l’été, cela se disputerait entre le PSG et Manchester United. Les 2 clubs ont réalisé d’excellents mercatos en renforçant les secteurs faibles de leurs époques. Nous verrons si les performances suivent !