Quel est l’avenir de Manchester United avec Erik ten Hag ?
C’est officiel ! Erik ten Hag va être l’entraineur de Manchester United pour la saison 2022-2023. En effet, l’actuel entraineur de l’Ajax quitte les Pays-Bas pour essayer de redonner des couleurs aux Red Devils. Après la déclaration de Ralf Rangnick « l’équipe a besoin d’être reconstruite, c’est clair », on devra donc s’attendre à une reconstruction totale avec l’entraineur néerlandais considéré comme l’entraineur moderne. A quoi doit-on s’attendre ces prochaines années de la part de Manchester United ?
Le club anglais est dans une crise profonde. Cette saison, les joueurs de Manchester United ont subi deux humiliations contre leur rival de toujours Liverpool (5-0 puis 4-0).
Tout d’abord, l’entraineur néerlandais a une très grande source d’inspiration : Johan Cruyff. Erik Ten Hag est donc un adepte du football total. Il est possible qu’il change son dispositif traditionnel, le 4-3-3, afin de s’adapter au championnat anglais, physique et rugueux. Il est très focalisé et exigeant sur l’organisation tactique de son équipe et mise beaucoup sur l’attaque avec la philosophie que pour gagner, il faut attaquer. Mais son équipe est souvent fragile défensivement. Cela s’est vu contre Benfica en 8ème de finale de Ligue des Champions où les Portugais ont su être très efficaces (Benfica a marqué sur leur seul tir cadré).
Pour avoir des résultats, Erik ten Hag va devoir faire des recrues qui conviennent à sa philosophie et aussi changer l’état d’esprit afin de retrouver l’identité de Manchester United. Il aura un budget qui pourra aller jusqu’à 180 millions d’euros. Il doit surtout renforcer le secteur défensif et le milieu de terrain où il va manquer de la qualité, surtout avec le départ probable de Paul Pogba. Pour cela, Manchester United s’est déjà activé en contactant le FC Barcelone pour Frenkie de Jong (Il avait cotoyé Erik ten Hag à l’Ajax). Ce qui peut être une excellente idée vu le niveau que De Jong avait montré quand il était sous les ordres de l’entraineur néerlandais.
Il veut aussi faire venir Sébastien Haller, l’attaquant de l’Ajax Amsterdam, qui a marqué 10 buts en Ligue des Champions. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée étant donné que Ronaldo est un attaquant de classe mondiale ; de plus son mental et son expérience peuvent servir énormément pour former les jeunes joueurs. Un autre attaquant est sur la liste de Erik ten Hag pour cet été, Darwin Nunez. L’attaquant uruguayen pourrait être une très bonne recrue, il a été excellent en Ligue des Champions et étincelant en championnat. C’est un joueur rapide, technique et puissant. Cela peut être le nouveau Cavani !
Manchester United est également intéressé par le jeune milieu espagnol, Gavi. Il a une très bonne qualité de passe, une très bonne vision et sait marquer des buts. Mais, je pense que cela va être très difficile puisque Gavi a énormément d’amour pour le FC Barcelone. Les mancuniens seraient prêt à s’aligner sur la clause de libératoire de Gavi à hauteur de 50 millions d’euros. Manchester United est également intéressé par l’ailier de l’Ajax, Antony. Cela pourrait être une très bonne recrue pour le club anglais, même si je pense que le secteur offensif n’est pas la priorité pour ce mercato. De plus, avec l’arrivée de Van de Beek, on pourrait voir le joueur néerlandais dans sa meilleure forme avec l’entraineur qui l’a révélé à l’Europe.
En conclusion, je pense que la reconstruction va se faire sur plusieurs années donc les supporters mancuniens devront être patients. Il faut laisser du temps à Erik ten Hag afin qu’il crée son effectif, un plan de jeu… Le mercato de Manchester United risque d’être très intéressant !