Qui est Just Fontaine, l’homme à 13 buts en Coupe du Monde ?
Lors de la Coupe du Monde 1958, Just Fontaine a réalisé l’exploit de marquer 13 buts ! L’attaquant français est resté dans les annales du football grâce à cette performance. Il fait partie des principaux artisans de la première épopée des Bleus (3ème place à l’issu de la Coupe du Monde). Qui est vraiment l’ancien goleador de l’équipe de France ?
Un véritable renard des surfaces !
L’attaquant français est un vrai numéro 9 pourvu de grandes qualités d’attaquants. Avec une excellente finition, il est un véritable renard des surfaces. Très technique et plein de sang-froid devant le but, il se montre très intelligent avec le ballon.
Un pays de naissance étranger !
Pour Just Fontaine, tout débute dans un pays étranger : le Maroc. Né à Marrakech d’une mère espagnole et d’un père français, il entame sa formation au SA Marrakech avant de rejoindre un autre club marocain l’US Marocaine où il marque 62 buts en 48 matchs. Grâce à ses performances inédites, il est repéré par Mario Zetelli qui lui fait découvrir un autre continent et particulièrement la France avec l’OGC Nice. Il reste trois saisons à Nice où il marque 42 buts et arrive à remporter la Coupe de France en 1954 et le championnat de France en 1956.
Le véritable remplaçant de Raymond Kopa !
Just Fontaine se révèle véritablement au Stade de Reims où il saura remplacer Raymond Kopa. Il inscrit 145 buts en 152 matchs et réalise le triplé Coupe de France – Championnat de France – Trophée des champions en 1958 ! Après cette belle performance, il enchaîne avec le championnat de France en 1960 et 1962. En 1959 le Stade de Reims devient le premier club français à atteindre une finale de Ligue des champions (perdu contre le Real Madrid). Il finit meilleur buteur de la compétition et il termine aussi meilleur buteur de championnat en 1958 avec 34 buts et en 1960 avec 28 buts.
Il dispute sa première sélection avec l’équipe de France le 17 décembre 1953 et marque un triplé lors d’une victoire 8 à 0 pour la France contre le Luxembourg. Le 7 octobre 1956, il est pour la première fois capitaine contre la Hongrie.
Meilleur buteur de la Coupe du Monde 1958 devant Pelé !
Sa campagne de Coupe du Monde 1958 demeure l’apogée de sa carrière. Pour le premier match, les « Bleus » démarrent très bien avec une victoire 7 à 3 contre le Paraguay dans lequel Just Fontaine s’illustre d’un triplé. Le 2ème match s’achève par une défaite 3 buts à 2 contre la Yougoslavie malgré un doublé de l’attaquant français. Le quart de finale contre l’Irlande du Nord fut un match dominé 4 à 0 pour l’équipe de France avec deux buts de Just Fontaine. Malheureusement l’épopée des Français se termine face à une grande équipe du Brésil composée de Pelé, Garrincha, Vava… Pour le match de la troisième place, Just Fontaine fera une des plus grandes prestations de l’histoire de la Coupe du Monde : il marquera 4 buts contre la RFA. Comme il n’y avait pas de trophée pour le meilleur buteur à l’époque, il recevra son soulier d’or lors de la Coupe du Monde 2014 lors de la cérémonie d’ouverture.
Une reconversion d’entraîneur
Après sa carrière de footballeur professionnel, il entame une reconversion en entraineur. Il prend les rênes de l’équipe de France en 1967 mais est limogé après deux défaites en matchs amicaux. Il entraine le PSG à partir de 1973 pendant 3 saisons dont une montée en première division en 1974. Puis il entraine Toulouse pendant une saison (1978-1979). De 1979 à 1981, il prend les règnes de son pays de naissance, le Maroc. Mais il a dû quitter son poste avant la CAN de 1980 puisqu’il avait subi un accident de route près de Meknès.
Just Fontaine était vraiment un joueur d’exception, un buteur incroyable. Il a réussi à faire un exploit qui ne pourra jamais être battu dans le futur. Il restera notamment dans l’histoire pour avoir fait partie de la grande équipe du Stade de Reims qui a atteint une finale de Ligue des Champions. C’est une légende du foot français et il le restera longtemps !