Irlande-France: 32 à 19, un match d’anthologie !
Hier, la série de 14 victoires consécutives de la France a définitivement été stoppée par la défaite contre l’Irlande 32 à 19. Les Bleus ne pourront pas réaliser le grand Chelem comme en 2022. Pour garder un espoir de remporter le tournoi, les Français devront gagner dans deux semaines contre l’Ecosse qui a battu le Pays de Galle 35 à 7. Quelle leçon retenir de ce match France-Irlande ?
Un des premiers objectifs de l’équipe de France avant d’aborder ce match était de faire preuve de plus de discipline comme l’a indiqué Fabien Galthié en conférence de presse d’avant match « Sans s’affoler, de manière lucide, on a donc travaillé sur les points d’amélioration, sans considérer ça comme un point faible, car la discipline est un point fort chez nous. Si on avait gagné avec moins de fautes à Rome, on aurait quand même continué à travailler la connaissance de la règle car c’est notre point fort. »
Les Bleus ont très bien commencé le match en marquant une pénalité à la 5ème minute par Thiago Ramos. À la suite d’une domination de l’Irlande, Keenan a inscrit un essai à la 9ème minute, transformé par Sexton. Ensuite, l’équipe de France a répondu aux Irlandais en marquant une pénalité à la 15ème minute grâce à Ramos. Puis, sur une contre-attaque rapide, Penaud a mis un essai pour permettre à son équipe de repasser devant, qui a encore été transformé par l’excellent Thiago Ramos.
Mais, les Irlandais ont du répondant et ont marqué un essai contesté à la 20ème minute par James Low ; Sexton manque sa transformation. La 26ème minute marque le gros tournant de la rencontre avec le carton jaune de Uini Ationio qui a laissé ses partenaires à 14 pour 10 minutes. L’Irlande a profité de cette supériorité numérique en inscrivant un essai à la 27ème minute, par Bealham, transformé encore une fois par Sexton. La France recolle au score à la 33ème minute avec une pénalité réussie à 47 mètres de Ramos (17-16) ! A la 37ème minute, suite à un ballon intercepté de Ntamack, la France est heureusement sauvée par son capitaine Antoine Dupont qui parvient à stopper Hansen. Les Irlandais asphyxient la défense française et sont récompensés par une pénalité qui accroît leur avantage à 22 à 16, à la mi-temps. Avant de commencer la deuxième période, les Français n’avaient que 6 points de retard mais étaient tout de même dominés.
Un écart de 6 points jusqu’à la 71ème !
Les Bleus ont démarré très bien la deuxième mi-temps avec une pénalité obtenue mais malheureusement manquée par Thiago Ramos. A la 59ème minute, les Irlandais ont agrandit l’écart avec leur adversaire grâce à une pénalité réussie de la part de Bryne. Ensuite Ramos a tenté le tout pour le tout et a réussi son drop à la 62ème qui a réduit l’écart à 25-19. A la 72ème minute, Ringrose a marqué un essai et a scellé définitivement le match, enfin Bryne a assuré la victoire avec une transformation réussie.
Une grande amélioration sur l’indiscipline !
Pour conclure, sur ce match, le XV du trèfle a bel et bien confirmé son statut de numéro 1 mondial, et a majoritairement dominé les bleus. L’équipe dirigée par Fabien Galthié a été très bonne défensivement mais cela n’a pas suffi pour remporter ce match. En revanche, la France a réussi à régler ce problème d’indiscipline en ne concédant que 7 pénalités contre 17 à Rome. La France devra réaliser un match similaire pour espérer l’emporter contre l’Ecosse alors cinquième équipe mondiale.
Les déclas !
Antoine Dupont (capitaine de l’équipe de France) : « D’un point de vue comptable, c’est une déception. Y a du contenu, mais on a eu trop d’imprécisions, on a trop joué dans notre camp. Le Tournoi n’est pas fini, on sait qu’il peut encore se passer beaucoup de choses, donc on va s’accrocher. » Propos recueillis par le Parisien
Fabien Galthié s’est exprimé en conférence de presse d’après match sur la question suivante : Est-ce que vous leur avez donné trop de points en première période ? « Pas donné, car ils sont assez bons pour marquer les essais, mais on s’est mis en situation difficile, dans la gestion de certaines situations tactiques. On s’est exposé… Mais malgré ça, jusqu’à la 71e minute, on est à six points, on a un temps fort près des lignes. Si le ballon sort (du ruck), on marque et on passe devant. On a laissé beaucoup d’énergie en première période sur ces moments clés qui comptent à la fin du match. » Propos recueillis par l’Equipe.