Le Circuit de Nieuwsblad, la course parfaite pour démarrer la saison de cyclisme ?
Le 24 février commence la saison de cyclisme dans les Flandres. Les Belges et les Néerlandais auront à cœur de participer à l’Omloop Nieuwsblad 2024. Quelle est cette course et qu’est-ce qui la rend si mythique ?
Chaque année, le Circuit de Nieuwsblad est la première course de WorldTour sur le sol européen. Au programme, 12 monts dont certains sur des pavés tels que Katteberg, Moleberg ou encore le Mur de Grammont. Les cyclistes devront parcourir les 205 kms qui séparent Gand de Elisabethlaan.
L’intérêt de cette course est qu’elle est parfaite pour se préparer à Gand-Welwelgem et aussi au Paris-Roubaix grâce à sa longueur et à un passage sur les pavés conséquent. La particularité de cette course est qu’à l’occasion, il y aura une course féminine et une course pour les U23. Cela sera aussi l’occasion pour les amateurs de tenter le défi puisqu’ils pourront effectuer le même parcours que les professionnels le lendemain, le 25 février.
Le défi pour les cyclistes sera de surmonter le Mur de Grammont, la partie la plus dure de l’épreuve avec un pourcentage de côte moyen de 9,2% et un pourcentage de côte maximale de 19,2%. C’est sûrement là que va se jouer la course, nous verrons les favoris à ce moment-là.
Joseph Bruyère, Peter van Betegem et Ernest Streckx ont remporté chacun trois fois cette course. Bruyère détient le record de la moyenne la plus rapide (43,35 km/h) pour sa victoire de 1975.
Une autre victoire pour l’équipe Visma-Lease a Bike ?
En 2023, l’équipe Jumbo-Visma avait dominé la course avec Dylan van Baarle vainqueur et Julien Laporte qui avait fini sur le podium. 175 cyclistes étaient sur la ligne de départ et seulement 125 ont atteint la ligne d’arrivée. 25 équipes professionnelles ont tenté de remporter cette course mais c’est bien l’équipe Jumbo-Visma qui domine presque tous les grands tours (avec Vingegaard en 2023 au TDF). Cette année, les autres équipes devront essayer de détrôner l’équipe dominante dans le monde du cyclisme ; pourquoi pas l’équipe Decathlon AG2R La Mondiale ?
Lors de l’édition 2024, il est probable qu’un flamand s’impose sur cette course. Le français Christian Laporte aura sa carte à jouer. L’emportera-il comme son coéquipier lors de la dernière édition ? Le britannique Pidcock n’est pas passé loin l’année dernière, il pourra peut-être accéder à la victoire. Peut-être que cette fois-ci Arnaud de Lie réussira à gagner sur ses terres, lui qui était passé tout proche de la victoire finale lors de la dernière édition ? Tout devrait se jouer dans les derniers 70 kilomètres avec l’enchainement des monts. Est-ce que cela va se jouer en sprint final ou un coureur réussira-t-il à finir en solitaire comme l’a fait Dylan van Baarle l’année dernière ?