La saison historique du Celtic Glasgow
La saison 1966-1967 du Celtic Glasgow était monumentale ! Pendant cette saison, le club écossais, a remporté quatre trophées : le championnat écossais, la Coupe d’écosse, la coupe de la league d’écosse et la Ligue des Champions. Une saison historique dans l’histoire du football et du Celtic Glasgow.
Lors de cette saison, le club écossais jouait en 4-2-4 ; Simpson était au poste de gardien de but, Clark et McNeil en défense centrale, Gemmel et Craig étaient les deux latéraux. Auld et Murdoch contrôlaient le milieu de terrain et sur les côtés, on retrouvait Lennox et JohnStone. Puis les deux buteurs étaient Wallace et Chalmers.
La spécificité de cette équipe était que tous les joueurs avaient grandi dans Glasgow ou dans la banlieue de Glasgow. Le parcours du Celtic en Ligue des Champions est très imprésionnant ! En 16ème de finales, le Celtic a rencontré le club suisse, le FC Zurich, et a réussi à les battre 2 à 0 au match aller et 3 à 0 au match retour. En 8ème de finales, les écossais ont rencontré le FC Nantes dirigé par José Arribas, l’inventeur du jeu à la nantaise. Au match aller, le Celtic s’est imposé facilement 3 à 1 à l’extérieur, au match retour, ils se sont imposés sur le même score. En quarts de finale, les joueurs de Jock Stein ont rencontré l’équipe serbe Vojvodina, ils s’inclinent sur le score de 1 buts à 0, ils sont dans une position défavorable. Au match aller , ils retournent la situation et s’imposent 2 à 0 pour se qualifier pour les demi-finales. En demi-finales, le Celtic rencontre le club tchèque, FK Dukla Prague. Au match aller, il s’impose sur le score de 3 buts à 1 à domicile. Au match retour cela se solde sur un score vierge de 0 à 0. Le Celtic est qualifié en finale et va rencontrer l’Inter de Milan.
L’Inter de Milan est le grand favori, le club italien a un plan de jeu très précis, un schèma tactique très défensif. Tout le monde s’attend à ce que le club italien gagne la Ligue des Champions, même la presse n’imagine pas le Celtic remporter ce match. A la surprise générale, le Celtic contre le plan de jeu de l’Inter de Milan et s’impose sur le score de 2 à 1 ! Mazzola ouvre le score à la 7ème minute sur pénalty mais le Celtic arrive à retourner la situation, Gemmel égalise à la 63ème minute et Chalmers offre la victoire à la 84ème minute.
C’était une saison historique pour le Celtic Glasgow qui restera pour longtemps dans l’histoire du football ! Pendant cette saison, ils ont marqués 196 buts ! Ils ont été au toit de l’Europe. On retiendra que l’Ecosse a gagné autant de Ligue de la Champions que la France. Malheureusement, après ils n’ont pas pu gagné plus de Ligue de Champions.