Où en est le mercato barcelonais ?
Savez-vous que le Barça est en train de faire un excellent mercato ? Laporta a choisi des joueurs sans contrat, et a recruté Emerson pour 12 millions d’euros. Que valent ces recrues et qui sont les potentielles recrues ?
Le Kun de retour en Espagne !
Après 10 ans passé à Manchester City, « le Kun » va retrouver son ami Lionel Messi au FC Barcelone. Sergio Aguero s’entend très bien avec Lionel Messi, donc il va sûrement y avoir une bonne alchimie en attaque. Il est un finisseur redoutable. Lors de cette saison, Aguero a été laissé sur le banc par Guardiola (seulement 21 matchs joués pour 6 buts et 1 passe décisive). La Pulga le voulait depuis longtemps dans son équipe, c’est un renfort en plus en attaque mais le secteur offensif est déjà bien fourni (Depay, Braithwaite, Griezmann).
Un autre néerlandais !
Le contrat de Depay expirait aussi en 2021. Il arrive de Lyon où il a fait une excellente saison (20 buts, 12 passes décisives), il sera donc en pleine confiance et en pleine forme. Il a déjà évolué sous les ordres de Ronald Koeman lorsqu’il était sélectionneur des Pays-Bas. Depay était très fort avec les Pays-Bas, il était au top de sa forme. Memphis Depay est très connu pour sa qualité de dribble. Il est très à l’aise balle au pied et très fort mentalement. Il apporte énormément de qualité et va évoluer sous les ordres de l’entraîneur qui l’avait rendu redoutable à une époque.
Un pur produit de la Masia !
Eric Garcia est arrivé en provenance de Manchester City libre, il était un produit de la Masia (centre de formation du FC Barcelone). Il reflète l’identité du FC Barcelone, il est très intelligent tactiquement et très à l’aise balle au pied. C’est un jeune joueur (seulement 20 ans) et reflète l’avenir au poste de défenseur central pour le FC Barcelone.
Emerson arrive de Betis Séville pour 12 millions d’euros. C’est un jeune latéral droit brésilien. Il a une certaine marge de progression et reflète l’avenir pour le FC Barcelone.
Lionel Messi devrait bien signer un nouveau contrat avec le FC Barcelone. Il devrait signer un contrat de cinq ans et accepterait de baisser son salaire de 50 %. Il aurait une clause libératoire élevée à 600 millions d’euros.
Le FC Barcelone doit alléger sa masse salariale et pour cela, il doit se séparer d’un gros salaire. Griezmann semble bien être ce joueur ! Un échange Saul-Griezmann est envisageable mais cela se fera par 2 transferts séparés autour du même prix. Il pourra donc retrouver le club qui l’a révélé, l’Altlético Madrid mais aussi l’entraîneur qui l’a révélé, Diego Simeone. Saul sera une excellente recrue pour le FC Barcelone, il renforcerait le milieu et cela pourrait donner un milieu : De Jong-Busquets-Saul.
Le FC Barcelone est en train de faire un très bon mercato en recrutant des joueurs gratuits ou à bas prix. Cependant, il doit alléger sa masse salariale et devra vendre des joueurs.