La destruction prochaine de l’empire du foot ?

L’épidémie du coronavirus a un impact considérable sur l’économie. Aujourd’hui, nous allons découvrir les conséquences sur le monde du football.

Le premier point que nous allons étudier concerne les recettes liées aux droits de retransmissions des matches à la télévision, une des principales sources de financement. Certaines chaînes comme Canal+, beIN Sports ou RMC Sport ont décidé de ne plus payer ces droits en l’absence de
matches.

La vente de billets est une autre source importante de rentrée d’argent. Certains clubs, comme la Juventus de Turin, dépendent énormément de la billetterie. Il est fort possible que certains matches soient joués en huis clos même après la fin du confinement. Des scientifiques demandent que la réouverture des stades n’ait pas lieu avant l’automne 2021.

Une autre source de rentrée d’argent est la vente de produits du club dans les boutiques. Malheureusement, il est à prévoir que les supporteurs auront moins d’argent à dépenser avec la crise économique.

Les contrats avec les sponsors sont également importants pour assurer l’équilibre économique des clubs. La plupart des sponsors auront beaucoup moins d’argent à investir et certains sont même en faillite comme Basset and Gold avec West Ham.

Les propriétaires et investisseurs de certains clubs dépendent beaucoup de ventes de gaz et de pétrole comme pour le PSG. Le prix du gaz et du pétrole chutant, il y aura beaucoup moins d’argent à investir dans le football
les prochaines années.


Ces dernières années, certains clubs ont adopté une démarche de « trading » en achetant des jeunes joueurs à prix modéré, dans l’espoir de les revendre quelques années plus tard avec une plus-value, comme le LOSC.
Les clubs gagnant beaucoup moins d’argent de manière générale, la valeur des joueurs va mécaniquement baisser.

En conclusion, le monde du football va connaitre une baisse générale de
ses principales rentrées d’argent et certains clubs vont connaitre des
périodes difficiles. Espérons que malgré cela le spectacle sera toujours
au rendez-vous.

Exemple de pertes :

Olympique de Marseille : la valeur de transfert des joueurs
reculerait de 38%, soit une perte de valeur marchande de 97 millions
d’euros.

Paris SG : il perdrait de son côté 302 millions d’euros (-31,4%).

Real Madrid: il perdrait lui 350 millions d’euros, soit -31,8%.

FC Barcelone: il perdrait 366 millions d’euros donc -31,3%.