Matthias Sindelar « le Mozart du football »

Mathias Sindelar « Le Mozart de football  » a été l’un des meilleurs avant-centre pendant les années 30 et a été l’un des pilier de la fameuse « WunderTeam » d’Autriche. Le Mozart de football était avant tout un créateur qui improvisait son football et  n’était pas une machine de buts.


Il a marqué 600 buts pour l’Austria Vienne et n’a joué qu’avec ce club pendant toute sa carrière. Matthias Sindelar a été repéré par des recruteurs et participait à l’équipe de foot officieuse de son école. Il a eu une blessure au début de sa carrière et a été licencié de son club. Quand ce dernier s’est rendu compte du talent de Sindelar, il a été réintégré dans l’équipe.

Matthias a été très marqué par la mort de son sélectionneur Hugo Meisl suite à une crise cardiaque.

Matthias menait une vie parfaite jusqu’à que l’Autriche soit annexé par l’Allemagne sous le régime nazi. Il est devenu une forme d’opposition contre le nazisme en marquant contre l’Allemagne alors que cela lui a été interdit.

Ensuite, il a refusé de porter des maillots qui n’étaient pas ceux de l’Autriche lors du match contre l’Allemagne où il a dit : « On ne joue pas « .

Il a refusé plusieurs fois de porter le maillot allemand et a même arrêté de jouer au foot car l’Austria Vienne était devenu allemande et il était nécessaire de faire le signe nazi au début de chaque match.

Le génie autrichien a même refusé d’interdire l’accès aux juifs de son bar alors que l’Autriche lui demandait de le fermer. Il avait acheté un bar à un ami juif pour l’aider à s’enfuir du pays lors de la période où il ne jouait plus.

Il est décédé suite à une fuite de gaz.

Cependant, il avait eu une conversation avec un soldat allemand où il avait démontré son opposition contre le nazisme. Par conséquent, on peut supposer que les soldats nazis ont pu le tuer. Le Mozart du football aurait sans doute pu gagner une coupe du monde. Cependant le contexte politique dans son pays était délicat avec le régime de nazisme qui se développer et ont toujours mis l’équipe d’Autriche en difficulté lors des coupes du monde et ont mis énormément de pression sur l’équipe d’Autriche.