Qui peut gagner la Liga Santander ?

 La course pour le titre en Liga Santander devient de plus en plus palpitante. L’Altlético Madrid, le Real Madrid et le FC Barcelone  se battent pour gagner le championnat espagnol. Il reste 8 matchs pour gagner le titre. Mais qui peut gagner la Liga ?

L’Altlético Madrid avait beaucoup d’avance sur le Real Madrid et le FC Barcelone mais a perdu du terrain avec seulement 1 point d’avance sur le Real Madrid et 2 points d’avance sur le FC Barcelone. Sur les deux derniers matchs, l’Altlético n’a remporté que 1 point sur les 6 possibles. Los colchoneros sont en baisse de régime et n’ont plus la solidité défensive qui permettait de gagner des matchs au paravant. Son animation offensive qui avait tant marché au début de saison, ne fonctionne plus. L’équipe de Diego Simeone a marqué 52 buts au total, soit  1 de moins que le Real Madrid et 17 buts de moins que le FC Barcelone. Los colchoneros est la seule équipe d’Espagne qui a son destin entre ses mains mais il faudra ne plus faire d’erreur pour remporter ce championnat d’Espagne tant désiré par Diego Simeone.

Le Real Madrid a rattrapé son retard et les Merengues sont irrésistibles en ce moment. Ils ont battu Liverpool et se retrouvent en demi-finales de la Ligue des Champions. Les madrilènes ont même remporté « Le classico » contre le FC Barcelone ! Le Real Madrid est invaincu depuis 10 matchs en Liga. Zinedine Zidane a pu compter sur un excellent Benzema qui a marqué 19 buts et délivré 6 passes décisives en 21 matchs. Son équipe a délivré d’excellentes performances ; Toni Kroos a pu montrer au monde du football qu’il a toujours une excellente vista, il a délivré 8 passes décisives. Los Merengues sont donc les favoris pour gagner cette édition 2020/2021.

Le FC Barcelone a aussi rattrapé son retard. Ronald Koeman a instauré sa vision du football. Il a instauré un 3-4-2-1 qui a beaucoup de succès et qui permet au FC Barcelone d’avoir la maitrise du ballon. Los Blaugranas dominent leurs matchs mais ne gagnent pas pour autant. Par exemple lors de la défaite contre le Real Madrid 2-1, le FC Barcelone avait 69% de possession. Les joueurs du FC Barcelone ont progressé et ont compris la vision de Koeman, ils ont développé des automatismes et le groupe de l’entraineur néerlandais s’entend à merveille. Le FC Barcelone peut toujours viser le titre mais il faudra plus d’efficacité devant le but.

En conclusion, le Real Madrid serait le favori car les madrilènes sont dans une forme extraordinaire. Zidane semble avoir trouvé la bonne formule et la bonne tactique ; cette équipe a appris à faire des transitions et ne seulement se contenter de la maitrise du ballon. L’Altlético Madrid doit élever son niveau de jeu pour gagner la Liga Santander mais Diego Simeone possède des joueurs qui ont beaucoup de caractère, notamment Luis Suarez, Savic, Oblak… Le FC Barcelone peut gagner le titre mais il doit avoir plus d’efficacité devant le but pour gagner ses matchs.