Quelle est donc la meilleure alimentation pour un footballeur ?
Le football est un sport qui demande une très bonne hygiène de vie et l’alimentation a un très grand rôle dans les performances sportives et l’aptitude physique. Quelle est donc la meilleure alimentation pour un footballeur ?
D’abord, il y a une différence entre le repas d’avant un match, le repas d’après match et les repas des journées d’entrainement.
Le repas d’un footballeur avant un match doit contenir des glucides, ce qui va lui permettre d’avoir de l’énergie pendant le match. Les aliments à conseiller sont les féculents (pâtes, riz), les fruits frais, le beurre frais, le miel, la confiture, le pain grillé, mais aussi les légumes crus pour les vitamines et les protéines (viande, poisson, œuf).
A la mi-temps, il est recommandé de boire beaucoup d’eau pour compenser la perte d’eau et pour s’hydrater. Il faut s’hydrater pour éviter un claquage, une élongation ou une contracture et éviter les blessures musculaires. Un glucide rapide serait conseillé pour compenser l’effort physique et maintenir un taux glycémique normale. Les aliments conseillés sont des barres céréalières, du pain d’épice, des fruits ou fruits secs, des gâteaux secs non gras, des boissons énergétiques, du jus de fruits dilués.
Après un match, il est recommandé de boire un tiers de litre d’eau gazeuse. Il faut prendre des glucides pour compenser l’effort énergétique et physique, cela peut se faire soit en ajoutant du sucre dans l’eau gazeuse, soit en la coupant avec du jus de fruit. Les sodas ou le thé sucré sont à éviter. Le lait peut aider pour la récupération, si vous n’avez pas de problème pour le digérer. 1 heures après un effort physique, il est recommandé de prendre des glucides solides tel qu’une barre céréalière, 4 à 5 biscuits ou un riz au lait. La banane et les fruits secs sont également de bons aliments de récupération.
L’alimentation d’un footballeur doit être variée mais elle doit aussi prendre en compte de l’effort physique à venir et les calories qui vont être brûlés. Par exemple, Cristiano Ronaldo prend 6 repas par jour. Pour le petit-déjeuner, Cristiano Ronaldo mange en général du jambon et du fromage avec un yaourt faible en matière grasse. Puis dans la matinée, le joueur de la Juventus prend un toast à l’avocat. Ensuite Ronaldo prend deux déjeuners. Le premier déjeuner est composé de poulet et de salade. Le deuxième déjeuner est constitué de poisson, comme du thon, avec de la salade, des œufs et des olives. Pour le diner le champion d’Europe Portugais prend de la viande ou du poisson.
Donc, l’alimentation d’un footballeur doit être variée et doit être adaptée en fonction de l’exercice physique à venir dans la journée. Comme pour tout le monde, il faut privilégier des éléments non-transformés, locaux et de préférence biologiques.