Les schémas tactiques des demi-finalistes de la Ligue des Champions

Il ne reste plus que quatre équipes en lices pour gagner la Ligue des Champions : Chelsea, le Real Madrid, Manchester City et le Paris Saint-Germain.

Mardi et mercredi, se joueront les demi-finales Chelsea-Real Madrid et Manchester City-PSG. Quel schéma tactique chaque équipe va mettre en place pour gagner la Ligue des Champions ?

Chelsea est 4ème de Premier League. Depuis l’arrivée de Thomas Tuchel, les Blues n’ont perdu que deux fois. Chelsea a retrouvé une solidité défensive : en 13 matchs, les Blues ont obtenu 11 cleansheets. Chelsea évolue en 3-4-2-1, ce qui lui permet d’obtenir une animation offensive efficace et une solidité défensive. Ce dispositif permet d’avoir la possession du ballon et favorise un jeu court. En revanche cela nécessite une certaine vitesse d’exécution et un jeu vers l’avant. Mais cela n’est qu’un aspect du système mis en place par l’ancien entraîneur du PSG. Thomas Tuchel demande à ses joueurs d’effectuer un pressing pour garder l’adversaire dans sa partie du terrain et aussi du jeu au sol, des passes dans les pieds ou en profondeur.

Le Real est aussi en très grande forme. Il est deuxième de la Liga derrière l’Altlético de Madrid mais il voit le titre s’éloigner peu à peu, le match nul contre le Real Bétis les ayant fortement pénalisés dans la course au titre. Malgré tout, Zinedine Zidane semble avoir trouvé la solution pour avoir une solidité défensive, 4 cleansheets en 4 matchs ! Zinedine Zidane demande à ses joueurs de presser très haut sur le terrain mais en contrôlant bien les efforts physiques.  Le Real Madrid est une équipe qui sait avoir la possession et créer des espaces mais les Merengues savent aussi contrer, comme à l’image du match contre le FC Barcelone.

Manchester City est leader de la Premier League. Guardiola a trouvé une solidité défensive qu’il n’avait pas réussi à obtenir ces dernières années ; les Citizen n’ont encaissé que 3 buts en Ligue des Champions. Manchester City s’appuie sur plusieurs principes de jeux : possession de la balle, recherche par supériorité numérique. Pep Guardiola a effectué des changements depuis le début de l’année et plusieurs joueurs se sont révélés. Gundogan est passé de récupération à relayeur, ce qui a augmenté sa participation offensive, il a marqué 9 buts en 2021. Joao Cancelo a aidé les Sky Blues à garder la possession du ballon et a favorisé les espaces aux cœurs du jeu. Ruben Dias était la pièce manquante pour Pep Guardiola, depuis son arrivée cette été, il a été impressionnant.

Le Paris Saint-Germain est 1er de Ligue 1 (le LOSC peut leur passer devant s’il gagne contre l’OL). Les Parisiens ont su sortir le vainqueur de la dernière édition de la Ligue des Champions. Mais lors des derniers matchs de Ligue 1, le PSG a montré une fébrilité défensive. Les Parisiens ont encaissé 4 buts en 2 matchs. Mauricio Pochetino a réussi à créer un vrai esprit d’équipe dans l’équipe parisienne. Le PSG évolue en 4-2-3-1. Mauricio Pochetino demande à ses joueurs de faire des contres-efforts défensives.

En conclusion, la lutte pour la Ligue des Champions sera très serrée, chaque équipe a mis en place des schémas tactiques, bien travaillés, qui fonctionnent. A ce stade de la compétition, toutes les équipes sont favories.