Le retour du derby du nord au Stade Bollaert-Delelis.
Ce soir à 21 h, se jouera le grand Derby du Nord entre le LOSC et le RC Lens. Depuis 6 ans, le RC Lens n’avait pas accueilli le LOSC au Stade Bollaert. Lens n’a gagné aucun de ses 11 derniers matchs contre Lille (3 nuls, 8 défaites).
En cette fin de saison, il y a de grands enjeux du côté des deux équipes : le LOSC lutte pour gagner la Ligue 1 Ubereats et le RC Lens lutte pour conserver cette 5ème place.
Malheureusement le LOSC comptera quelque absent, Benjamin André (suspendu), Lihadji (blessé), Innocenti, Pizzuto, A.Bangoura (choix de l’entraîneur). Du côté de Lens, l’équipe ne pourra pas compter non plus sur quelque joueurs, I.Sylla (suspendu), Z.Diallo, Haidara, Oudjani (blessés), Che.Traoré, B.Camara, J.Varane, A.Sow, Kembo (choix de l’entraîneur).
Frank Haise a instauré un esprit collectif et surtout un esprit de groupe. Le RC Lens pratique un jeu très offensif, il a marqué 55 buts cette saison en 35 matchs mais ce plan de jeu à des désavantages. Les Sangs et Or encaissent beaucoup de buts, 48 cette saison. Ganago est très en forme en ce moment, il a marqué 2 buts en 2 matchs !
Lens est très fort à domicile, il y est invaincu depuis 7 matchs. Les Sangs et Or ont encaissé 44% de leurs buts sur coups de pieds arrêtés, et 9 des 12 derniers buts sur des phases arrêtées. Le LOSC devra insister sur les phases arrêtées car cela qui semble être la grande faiblesse des lensois.
Christophe Galtier a su instaurer une solidité défensive incroyable du côté des Lillois. Le LOSC n’a encaissé que 22 buts, soit le plus bas nombre total en Ligue 1, et reste invaincu sur ses 12 derniers déplacements en Ligue 1 (10 victoires, 2 nuls). Les dogues sont très bons dans les transitions offensives. Mais le LOSC a beaucoup de mal face à des équipes qui jouent en bloc bas. Heureusement pour cette équipe, Lens est une équipe offensive qui aime bien jouer de l’avant. De plus, Christophe Galtier a retrouvé un Burak Yilmaz très en forme ; il a marqué 3 buts en 2 matchs ! Durant ces derniers mois, Reinildo est aussi monté en puissance ! Le latéral gauche lillois est très bon défensivement et c’est un vrai combattant.
Ce soir, Lens va vouloir prendre sa revanche ; en effet le LOSC les avait battus 4-0 en octobre dernier ! Les Lensois n’ont plus gagné un derby depuis 2006. Ces deux équipes font une très bonne saison ! Cela sera un match de très haut niveau ! Espérons un match avec beaucoup de spectacle, et que l’équipe la plus réaliste gagne !