Un des derbys les plus passionnants au monde
Boca Juniors contre River Plate est un des plus grands derbys dans le monde. Ce derby argentin est surnommé le « SuperClasico ».
Le SuperClasico existe depuis plus d’un siècle. Le 24 août 1913, River Plate s’impose 2-1 face à Boca Juniors, c’est le premier derby. Mais, la profonde rivalité entre les deux clubs n’existe pas depuis le début. C’est en 1931 que cette rivalité nait. Après un peu plus d’une heure de jeu, une bagarre générale démarre entre les joueurs des deux clubs et se finit par trois expulsions. Cette rivalité se poursuit en tribune. Les supporters des deux camps s’affrontent, les fans de River Plate brûlent même des drapeaux de Boca Juniors.
Le 23 juin 1958, le match Boca Juniors et River Plate s’est soldé sur le score de 0-0 ; des supporters se sont précipités pour sortir du stade par la porte 12 mais cette porte était fermée ! 71 personnes sont mortes, la plupart était des enfants, ils ont été soit écrasés soit asphyxiés.
En 1972, il y a eu un des derby les plus palpitants qu’on a jamais vu ! River Plate a gagné 5 à 4 contre Boca Juniors ! River Plate menait 2-0 et a ensuite encaissé 4 buts ! Heureusement, les joueurs de River Plate ont été beaucoup plus efficaces en attaque que Boca Juniors.
Lors du SuperClasico du 2 mars 1980, River Plate a totalement dominé Boca Juniors ! Les joueurs de River Plate ont battus Boca Junior 5-2 ! Puis en 1994, River Plate a à nouveau humillié Boca Juniors ; los millonarios ont atomisé leur rival et River Plate s’est imposé sur le score de 3-0 !
Le dimanche 9 décembre 2018, se joue la première finale de la Copa Liberadores entre Boca Juniors et River Plate. Le match s’est soldé sur une victoire 3 à 1 pour River Plate.
Ce SuperClasico est suivi passionnément par toute l’Argentine. Au total Boca Juniors a gagné 89 fois, River Plate 83 et il y a eu 77 matchs nuls. La ferveur, la passion des supporters font de ce match, l’un des plus grands matchs du monde.