Le titre européen du PSG
Lors de la saison 1995-1996, le PSG a remporté l’unique coupe d’Europe de son histoire ! Lors de cette saison, il a fait un doublé : Trophée des Champions – Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe (C2).
Le PSG a brillé sur le plan européen mais pas sur le plan national : les Parisiens sont arrivés deuxième de leur championnat avec 68 points, et ils ont été éliminés en Coupe de France contre Auxerre en 8ème de finales, sur le score de 2 à 1. Ils ont aussi perdu 2 à 1 en 16ème de finale de la Coupe de la Ligue contre Guingamp.
Mais le PSG a pu compter sur de nombreux joueurs pour marquer des buts. Youri Djorkaeff a marqué 20 buts, Raï Oliveira 17 buts, Julio Dely Valdés 16 buts et Patrice Loko a marqué 15 buts.
Le PSG a commencé son épopée européenne en 16ème de finales, il rencontre Molde, le club danois, le match aller s’est soldé sur un score de 3 à 2 pour le PSG. Au match retour, le Paris Saint-Germain a montré sa dominance en s’imposant 3 à 0. Ce club français passe donc en 8ème de finales ! Où il va rencontrer le Celtic Glasgow. A domicile, le PSG bat le Celtic sur le score de 1 à 0. Lors du match retour, il écrase le Celtic sur le score de 3 à 0. Les parisiens passent en quarts de finales ! Puis rencontrent le club italien Parme, le match aller se joue en Italie. Le PSG est battu sur le score de 1 à 0 mais il reste encore de l’espoir pour les Parisiens au match retour. A la surprise générale, les joueurs de la capitale battent Parme 3 buts à 1 ! Le PSG passe en demi-finales et n’est plus qu’à trois matchs de gagner cette compétition ! En demi-finales, il rencontre alors le club espagnol le Deportivo la Corogne, il s’impose sans problème 1 à 0 et le match retour se finit pour le même score en faveur du PSG. La finale s’offre à eux !
Les Parisiens vont jouer contre le Rapid Vienne au « Stade Roi Badouin » en Belgique. 37 500 personnes assistent au deuxième titre européen français ! Le PSG gagne sur le score de 1 à 0 avec le but de N’Gotty à la 29ème minutes ! Ce fut le premier sacre européen du PSG et le seul !
En 1995-1996, le PSG a battu tous ses adversaires sur le plan européen mais malheureusement il n’a pas eu le même succès sur le plan national. L’OM et le PSG sont les deux seuls clubs français à avoir gagné une compétition européenne. Malheureusement, pour le football français, le PSG n’a pas gagné d’autre compétition européenne mais il a fait vibrer les Français et les Parisiens pendant toute une saison et on devrait être très reconnaissant envers cette équipe extraordinaire.