La magnifique aventure européenne de l’AS Monaco

La saison 2003-2004 de l’AS Monaco restera dans l’histoire du football français ! Les Monégasques ont fait un parcours européen extraordinaire !

L’AS Monaco a été très performant sur le plan européen mais sur le plan national cette année-là : élimination en quarts de finales de Coupe de France, élimination en 16ème de finales de la Coupe de la Ligue. Les Monégasques ont fini 3ème avec 75 points dans le championnat français.

L’équipe de Didier Deschamps a pu compter sur Morientes (23 buts toutes compétitions confondues) et Giuly (13 en championnat) pour marquer les buts.

Lors de la phase de poules, à la surprise générale, l’AS Monaco finit 1er avec 11 points devant le Deportivo La Corogne, 2ème avec 10 points, le PSV Eindhoven, 3ème avec 10 points et l’AEK Athènes, 4ème et dernier du groupe avec 2 points seulement. L’AS Monaco a d’abord écrasé le Deportivo la Corogne 8-3 ! Puis le club espagnol a fait subir la seule défaite des Monégasques lors de cette phase de poule (1-0). Ensuite, l’équipe de Didier Deschamps a fait match nul contre le PSV (1-1) puis a gagné à l’extérieur au Pays-Bas. L’AS Monaco a battu Athènes 4 à 0 puis a fait match nul, 0 à 0. L’AS Monaco va retrouver le club russe, le Lokomotiv Moscou en 8èmes de finales.

Au match aller, le club russe bat Monaco sur le score de 2 à 1 avec les buts de Izmailov (32ème minute), de Maminov (59ème minute) pour le Lokomotiv Moscou et Morientes sauve l’honneur pour Monaco à la 69ème minute. Mais il reste encore de l’espoir pour l’AS Monaco. Au Stade Louis II, Prso marque à la 60ème minute et envoie Monaco en quarts de finales ! En quarts de finales, l’AS Monaco, va rencontrer le Real Madrid de Zinedine Zidane, Luis Figo, Raul, David Beckham et Ronaldo. Cela va être une mission très compliquée pour l’équipe de Didier Deschamps.

Au match aller, Squillaci ouvre le score à la 43ème minute mais Helguera égalise pour le Real Madrid à la 51ème minute. Zinedine Zidane donne l’avantage au Real Madrid à la 70ème minute. Luis Figo double la mise pour le Real Madrid à la 77ème minute. 4 minute plus tard, Ronaldo marque. Morientes réduit le score à la 83ème minute mais ça ne suffit pas et le Real l’emporte sur le score de 4 à 2. Monaco devra marquer au moins deux buts sans en encaisser pour aller en demi-finales. Au match retour, Raul ouvre le score à la 35ème minute. Dans le temps additionnel de la première mi-temps Giuly marque et redonne de l’espoir aux monégasques. A la 48ème minute, Morientes donne l’avantage à Monaco. Il ne faut plus qu’un but et Monaco se qualifie en demi-finales. Giuly marque à la 66ème minute et envoie l’AS Monaco en demi-finales ! L’équipe de Didier Deschamps va rencontrer Chelsea.

Au match aller, Monaco s’impose 3 à 1 avec les buts de Prso à la 17ème minute, de Morientes à la 78ème minute et le but de Ndonda à la 83ème minute, du côté de Chelsea, Crespo a marqué à la 22ème minute. Au match retour, Gronkjaer ouvre le score à la 23ème minute, et Frank Lampard marque à la 44ème minute, pour l’instant Chelsea est qualifiée mais 2 minute plus tard Ibarra réduit le score. A la 61ème minute, Morientes égalise et Chelsea ne revient pas dans la partie. L’AS Monaco est qualifié en finale ! Il va rencontrer le FC Porto de José Mourinho.

A la 39ème minute, Carlos Alberto ouvre le score. A la mi-temps le score est de 1 à 0, il reste encore de l’espoir pour l’AS Monaco. Mais le FC Porto est beaucoup trop fort pour l’AS Monaco, Deco marque à la 71ème minute et Dmitri Alenitchev marque à la 75ème minute.

Monaco a fait un très beau parcours européen malgré son échec en finale. L’équipe de Didier Deschamps a fait vibrer tous les Français. On doit beaucoup à cette équipe extraordinaire qui a éliminé, le grand Real Madrid et le grand Chelsea.