L’équipe surprise de la Ligue des Champions 1999/2000
La saison 1999-2000 de Valence était une saison incroyable ! Le club espagnol a montré un très beau jeu et a bien dominé les autres équipes mais il n’a gagné aucun trophée.
Valence avait fini 3ème de Liga, alors qu’il avait perdu leurs 5 premiers matchs ! Il a fini derrière le FC Barcelone et Deportivo la Corogne avec 64 points. Los Naranjas ont été éliminé en 32èmes de finales de la Coupe du Roi.
L’équipe d’Hector Cuper évoluait en 4-4-2. Dans cette équipe le gardien de but très expérimenté Santiago Canizares était un titulaire indiscutable ; il a été notamment très important dans les moments cruciaux des matches. Valence avait une défense très solide avec Jocelyn Angloma, Miroslav Djukic, Amedeo Carboni et surtout Mauricio Pellegrino. Le point fort de l’équipe était les milieux de terrain, avec Kily Gonzalez et Francisco Fariños, mais surtout Gaizka Mendieta et Gérard Lopez. Les attaquants Claudio Lopez-Miguel et Angel Angulo, étaient aussi très forts, ils ont marqué a eux deux 9 buts en Ligue des Champions.
Valence avait très bien commencé sa campagne européenne en gagnant 2 à 0 contre le club écossais, Rangers, sur un contre-son camp de Moore à la 55ème minute et sur un but de Kily Gonzalez à la 76ème minute. Puis, le club espagnol a concédé un match nul contre le PSV Eindhoven sur le but de Claudio Gonzalez à la 4ème minute et du côté du PSV Eindhoven, Van Nilestroy a marqué à la 75ème minute sur pénalty. Puis Valence fait l’exploit de ne pas perdre contre la grande équipe de l’époque, le Bayern Munich, il fait match nul à l’aller 1 à 1 et le match retour se finit sur le même score. Valence, bat encore le club écossais, cette fois-ci sur le score de 2 à 1. Los Blanquineros gagnent à domicile contre le PSV Eindovhen, 1 à 0 sur le but de Claudio Lopez à la 70ème minute. Valence finit premier du groupe F avec 12 points ! Il se qualifie donc pour le deuxième tour ! Ils vont être dans le groupe B qui va être composé de Manchester United, de Bordeaux et de la Fiorentina.
Pour son premier match, Valence va rencontrer Bordeaux à domicile. Valence s’est imposé sur le score de 3 à 0 ! Avec les buts de Farinos à la 60ème minute, de Ilie à la 67ème minute, de Kily Gonzalez à la 89ème minute. Ensuite, Valence perd pour la deuxième fois de suite contre Manchester United sur le score de 3 à 0. Valence s’incline contre la Fiorentina, 1 à 0 en Florence. Valence prend sa revanche et s’impose contre la Fiorentina 2 à 0 sur les buts de Ilie à la 35ème minute, de Mendieta à la 90ème minute sur pénalty. Los Blanquineros ridiculisent les Girondins de Bordeaux sur le score de 4 à 1, avec les buts de Djukic à la 41ème minute, de Mendieta à la 48ème minute sur pénalty, de Kily Gonzalez à la 71ème minute et le but de Juan Sanchez. Du côté de Bordeaux, Wiltord a marqué à la 54ème minute. Pour le dernier match, Valence fait match nul contre Manchester United (0-0), et Los Blanquineros valident leur ticket pour les quarts de finales ! Valence finit deuxième du 2ème tour du groupe B, avec 10 points et va rencontrer la Lazio Rome en quarts de finales.
Au match aller, le match démarre très vite, Angulo marque à la 2ème minute et à la 4ème minute Gerrard double la mise. Puis, Inzhagi réduit la marque à la 28ème minute. Gerrard marque à la 40ème minute, puis il marque pour une troisième fois dans ce match à la 80ème minute. Salas marque à la 86ème minute pour la Lazio Rome et Claudio Lopez marque à la 90ème minute. L’équipe d’Hector Cuper a ridiculisé les Italiens, Valence s’impose sur le score de 5 à 2 ! Au match retour, Veron marque à la 52ème minute mais ça ne suffit pas, Valence se qualifie pour les demi-finales ! Los Ches vont rencontrer le FC Barcelone.
Au match aller, Angulo ouvre le score à la 10ème minute. Puis Pelligrino marque contre son camp, le FC Barcelone égalise ! Angulo marque à la 40ème minute et redonne l’avantage à Valence. Puis, les Espagnols obtiennent un pénalty à la 45ème minute, Mendieta le transforme sans problème. Puis Claudio Lopez marque à la 90ème minute. Valence prend une option pour la finale ! Le match retour se finit sur un score de 2 à 1, Mendieta a marqué à la 69ème minute pour Valence. De Boer a marqué à la 78ème minute pour le FC Barcelone et Cocu a offert la victoire aux barcelonais à la 90ème minute. Malgré cette défaite, Valence se qualifie en finale de Ligue des Champions ! Il va rencontrer le Real Madrid de Raul, d’Anelka, de Morientes et de Casillas.
A la 39ème minute, Morientes ouvre le score pour le Real Madrid mais il reste encore de l’espoir pour Valence. A la 67ème minute McManaman double la mise pour les madrilènes. A la 75ème minute, Raul met le 3ème but pour le Real Madrid. Valence perd cette finale ! Hector Cuper avait opté pour un schéma en losange.
Valence a vécu une très belle aventure européenne, Los Blanquineros ont montré qu’ils pouvaient lutter contre les plus grands d’Europe, par exemple, le Bayern Munich et le FC Barcelone. Cette équipe a fait rêver les Espagnols et les Valenciens.