Ces joueurs Lillois incroyables !

Le LOSC a fait une saison historique avec le plus de points cumulés en une saison ! Hier, au domaine de Luchin, les joueurs lillois ont pu lever le trophée ! Ils ont fêté de la bonne manière leur titre avec leurs supporters, dans un bus impérial qui est parti du Boulevard de la Liberté pour arriver à la mairie de Lille. Il faut revenir sur les performances des joueurs de cette équipe extraordinaire.

La maturité de Maignan a beaucoup aidé le LOSC. Le gardien de but lillois s’est imposé comme un vrai leader. Ses performances individuelles ont été excellentes avec 21 cleansheets en 38 matchs. De plus, la défense du LOSC était très solide avec Fonte et Botman, les murailles lilloises mais aussi Reinildo et Celik ont été très bons.  Au niveau offensif, Reinildo a moins excellé avec 0 but et 0 passes décisives, et Celik a contribué un peu plus offensivement avec 3 buts et 2 passes décisives. Les doublures en défense ont aussi été de qualité, Bradaric a fait quelques bonnes rentrées et Pied a très bien dépanné quand Celik était blessé. Djalo a aussi eu du temps de jeu mais il manque encore un peu de maturité. La défense du LOSC a été très solide et qualitative, y compris ses titulaires et ses remplaçants.

Le milieu de terrain a aussi été très solide avec un Benjamin André combattant qui excellait contre les adversaires coriaces mais à l’image du LOSC, il avait du mal contre des équipes à bloc bas. Xeka a fait de très bonnes rentrées et a été un très bon remplaçant ; il a apporté de l’énergie à son équipe en fin de matchs quand le LOSC était dans une situation défavorable. Boubakary Soumaré a été préféré à Xeka quand Sanches était blessé mais il a donné satisfaction et il a fait des performances excellentes. Le prodige portugais, Renato Sanches, nous a montré qu’il était excellent et pouvait prétendre à devenir dans le futur un joueur de classe mondiale. Le milieu de terrain était comme la défense, très solide et très qualitatif.

L’attaque était aussi à l’image du milieu de terrain et de la défense, épatante ! Jonathan Bamba a fait une bonne saison avec 6 buts et 9 passes décisives ! Timoty Weah a aussi été bon et a apporté au LOSC de la rapidité dans ses entrées et il a montré de l’envie quand il était titulaire, au final il a marqué 3 buts, ce qui est très bien pour sa première saison complète au LOSC. Le brésilien Luiz Araujo a aussi été flamboyant par son énergie extraordinaire et son pied gauche extraordinaire, il a été très bon en début de saison. Isaac Lihadji a fait de bonnes rentrées et il a apporté de la vitesse et de la percussion. Jonathan Ikoné a fait une bonne saison avec 4 buts et 5 passes décisives, il n’a pas  souvent été titulaire mais il a fait souvent des rentrées matchs qui était soit bonnes ou mauvaise mais il était quand même un atout pour Christophe Galtier sur le banc. Yusuf Yacizi a été très bon pendant la première partie de saison, mais ses performances individuelles ont nettement baissé par la suite. Il a beaucoup contribué à la qualification en 16ème de finale d’Europa League du LOSC, avec 7 buts en Ligue Europa et 6 en phases de poules. Il a aussi marqué 7 buts et délivrés 4 passes décisives en championnat. Jonathan David a eu un début de saison très compliqué mais en deuxième partie de saison, il a été extraordinaire, auteur de 13 buts en championnat. Il a beaucoup aidé le LOSC a remporter le titre en fin de saison. Puis, Burak Yilmaz a été le lillois le plus efficace de la saison avec 16 buts et 5 passes décisives ! Il a été longtemps blessé mais quand il est revenu de blessure il a été tout de suite efficace. Avec son caractère, il a tiré son équipe vers le haut. D’ailleurs, les principaux point perdus du LOSC étaient lors des matchs où Yilmaz était blessé.

En conclusion, certes le LOSC avait des joueurs de qualités mais tous les joueurs s’étaient mis au service du collectif contrairement au PSG. Le plus important, c’était que Christophe Galtier avait réussi à créer une cohésion de groupe extraordinaire. C’est la force collective qui a fait le LOSC champion et non les individualités.