Un autre doublé pour la France ?

L’équipe champion du monde 2018 va essayer de rééditer l’exploit de leurs aînés en faisant le doublé avec l’Euro. La France est l’équipe la plus attendue mais les Français ont un groupe extrêmement compliqué avec le Portugal, l’Allemagne et la Hongrie.

Récemment, Didier Deschamps a essayé de nouveaux dispositifs tel que le 4-3-3, 4-1-2-1-2 ou encore un 4-4-2. On devra voir la France débuter en 4-1-2-1-2 puisque c’est le dispositif utilisé par Didier Deschamps durant ses 2 matchs de préparation à l’Euro 2020.

La France s’est qualifiée avec difficulté pour l’Euro. Elle a  pu se qualifier à la dernière journée grâce à un match nul de la Turquie contre l’Islande. Les Français avaient eu beaucoup de mal contre la Turquie, les Turcs les ayant battus 2 à 0 à l’extérieur, et avec un match nul en France. Ils ont  assumé leur statut de favoris pour l’Euro en battant le Portugal 1 à 0 et en faisant match nul 0 à 0. Ils ont aussi battu la Croatie 2 fois sur le score de 4 à 2 et de 2 buts à 1. Lors des matchs de préparation de l’Euro, les Bleus ont gagné leurs 2 matchs sur le score de 3 à 0. Ils ont d’abord dominés les Pays-de Galle avec 76 % de possession mais aussi la Bulgarie avec 70 % de possession.

La France a une des meilleures attaques de l’Euro. Didier Deschamps possède le prodige français Kylian Mbappé qui a marqué 42 buts cette saison, Benzema a marqué 29 buts et Griezmann 18 buts. C’est le trio d’attaque qui va être semblablement titulaire. Le sélectionneur a aussi d’autres solutions offensives très intéressantes comme Kinsley Coman qui va apporter de la fraicheur et de la vivacité dans les matchs, Ousmane Dembelé, tout comme Marcus Thuram, peut aussi amener plus de vitesse et de percussion que Griezmann et Benzema. Didier Deschamps a encore d’autres profils d’attaquant qui peuvent être très intéressants, comme Olivier Giroud avec son excellent jeu en remise, et Wissam Ben Yedder qui est aussi un excellent atout avec son intelligence de jeu extraordinaire.

L’équipe de France a un milieu très complémentaire avec Paul Pogba qui sait très bien se projeter et éliminer des adversaires et N’Golo Kanté qui récupère beaucoup de ballons. Il y a aussi Adrien Rabiot qui s’est imposé dans un milieu à trois. Corentin Tolisso est aussi une très bonne alternative, c’est un milieu très complet qui a montré de très belles performances lors des 2 matchs de préparation. Il y a aussi Thomas Lemar qui a un profil beaucoup plus offensif et séduisant. Mais à mon avis, l’équipe de France doit plutôt mettre en titulaire un milieu à profil défensif.

En défense, Didier Deschamps possède Raphaël Varane qui est un vrai leader dans cette équipe, il a été blessé au Real mais c’est un des cadres de l’équipe de France. A côté de lui, on devra sûrement trouver un Presnel Kimbembe qui est bagarreur, solide défensivement et qui a gagné beaucoup de maturité. Kurt Zouma est une bonne doublure avec son apport physique et a beaucoup progressé à Chelsea depuis l’arrivée de Thomas Tuchel. Jules Koundé a un profil plus technique, il est excellent en relance. Clément Lenglet n’est pas en confiance et cela est primordiale pour un défenseur central.  Sur les côtés on devra retrouver la vitesse et la percussion de Lucas Hernandez et l’assurance défensive de Benjamin Pavard. En doublure, il y a le Lyonnais Léo Dubois et Lucas Digne qui sont tous les deux de bons latéraux.

Au poste de gardien de but, le capitaine Hugo Lloris sera sans doute titulaire. Il y a aussi Mike Maignan et Steve Mandanda, en doublure. Le gardien de but lillois a fait une excellente saison et a beaucoup gagné en maturité mais il va apprendre au côté de 2 gardiens très expérimentés.

Cela fait depuis longtemps que la France n’avait pas eu cette qualité de groupe. Toutes les équipes vont vouloir battre le grand favori de l’Euro mais c’est au tour de la France d’assumer ce statut de favori.