La surprise de l’Euro ! La Suède finit devant l’Espagne !
La Suède est qualifiée pour les 8èmes de finale de l’Euro 2020 ! Hier, la Suède a pris la première place du groupe E de cet Euro !
La Suède s’est qualifiée avec 7 points. Le sélectionneur de la Suède a instauré un 4-4-2 à plat. Ce qui permet d’avoir un équilibre défensif et offensif. Lors de cet Euro, on a pu apercevoir un Forsberg rayonnant, il a marqué 3 buts ! Alexander Isak est l’une des révélations de cet Euro. L’attaquant de la Real Sociedad s’est créé des occasions dangereuses chacun des matchs.
Pour le premier match, la Suède rencontrait le favori du groupe, l’Espagne ! L’Espagne a complétement dominé le match avec 17 tirs pour 5 tirs cadrés et 86% de possession. Mais la Suède a eu une occasion franche à la 41ème minute, Isak a frappé le poteau mais l’attaquant suédois a ensuite offert une offrande à Marcus Berg qui a gâché l’occasion. Olson a aussi fait un gros match ! Il a effectué 5 arrêts ! La Suède a été très solide défensivement et a montré qu’elle peut résister à une grosse pression.
Le 2ème match de la Suède était contre la Slovaquie. En première mi-temps, les Suédois ont manqué de vitesse, d’impact et de créativité contre un bloc slovaque bas. Du côté de la Slovaquie, il y a eu beaucoup de déchet techniques (60 ballons perdus). La Suède a été bien meilleure en deuxième mi-temps. D’abord, Isak a tiré dès la 46ème minute, mais cela a été contré, puis Duda a frappé au-dessus du but à la 50ème minute. Augustinsson a fait une tête qui était cadrée mais Dubravka a fait un arrêt réflexe. Puis à la 71ème minute, Isak a percé la défense et a tiré mais Dubravka a encore excellé. A la 77ème minute, Dubravka a fait une faute sur Quaison ! Pénalty pour la Suède ! Forsberg le transforme sans problème. Le match se finit sur ce score. Avec 4 points, la Suède est quasiment assurée de se qualifier.
Le dernier match pour la Suède était contre la Pologne. La Suède arrive à ouvrir le score très tôt dans le match. Forsberg est trouvé dans la profondeur et fait une frappe croisée qui prend le chemin du but. 1 à 0 pour la Suède. A la 12ème minute, Isak aurait peut avoir l’occasion de doubler la mise mais Bereszynski fait un très bon retour défensif. Puis à la 17ème minute, Lewandowski a tapé la barre à deux reprises sur la même action. La Pologne doit absolument gagner ce match pour avoir une chance de se qualifier, donc les Polonais se montrent davantage offensifs et cela permet à la Suède de jouer en contre-attaque. Du coup, le gardien Suédois a dû s’employer à plusieurs reprises ; devant Zielinski (47ème minute) puis face à Krychowiak (52ème minute). Mais à l’heure de jeu, la Suède hausse le rythme, Kulusevski délivre une très bonne passe à Forsberg pour doubler la mise, et c’est 2 à 0 pour la Suède à la 59ème minute. Robert Lewandowski réduit le score sur une frappe enveloppée magnifique à la 61ème minute ! Puis Swierchok marque pour la Pologne mais le but lui est refusé car il est hors-jeu. Puis Robert Lewandowski marque à la 84ème minute pour redonner de l’espoir à la Pologne. Les Polonais y croient et continuent à attaquer ; Olsen sauve la Suède à la 89ème minute avec un double arrêt ! Mais, cette tactique offensive laisse beaucoup d’espace et Claesson en profite à la 90+4ème minute. Le match se finit sur un score de 3 à 2. La Suède a fini premier de son groupe et va rencontrer l’Ukraine, mardi 29 juillet.
Lors de ces phases de groupes, on a découvert une équipe qui sait résister sous la pression et qui aime jouer en contre-attaque. En plus, elle a un gardien incroyable qui fait des arrêts très importants et des matchs de très haut niveau : 5 arrêts contre l’Espagne et contre la Pologne il a fait un double arrêt, à la 89ème minute. La Suède a aussi un potentiel offensif avec un Forsberg qui est un très bon finisseur et meneur de jeu mais aussi l’attaquant de la Real Sociedad, Alexander Isak qui va très vite et possède une très bonne technique.