La dernière pour Lionel Messi ? Un miracle de la Colombie ?
Le 7 juillet à 3 heures du matin, heure française, se joue la demi-finale de la Copa America Argentine- Colombie ! Une des dernières chances pour Messi de remporter un trophée avec l’Argentine !
Les Argentins ont mal commencé leur campagne avec un match nul contre le Chili, 1 à 1, puis une victoire contre l’Uruguay 1 à 0, une victoire contre le Paraguay 1 à 0 et une autre victoire contre la Bolivie, 4 à 1. La Colombie, de son côté, a gagné 1 à 0 contre l’Equateur, a fait match nul 0 à 0 contre le Venezuela puis a perdu contre le Pérou 2 à 1 et a aussi perdu contre le Brésil 2 à 1.
En phase finale, la Colombie a vaincu l’Uruguay aux tirs au buts (0 à 0, 4 à 2 tab). Tandis que l’Argentine a gagné 3 à 0 contre l’Equateur.
La dernière de Leo !
Depuis 2018, Lionel Scaloni est le sélectionneur de l’Argentine. Il a réussi à mettre en place une solidité défensive, seulement 2 buts ont été encaissés depuis le début de la compétition. Un 4-2-3-1 a été mis en place, sauf pour les quarts de finale, où il a essayé un 4-3-3 qui a marché à merveille ! Le sélectionneur argentin a réussi à construire une équipe pour exploiter au mieux les qualités de Lionel Messi. Le joueur barcelonais est en train de faire une de ses meilleures Copa America, il a marqué 4 buts et délivré 4 passes décisives ! Mais il n’est pas le seul à être décisif, Papu Gomez a marqué 2 buts et Lautaro Martinez a marqué 2 buts. La Albiceleste monte en puissance, l’équipe de Lionel Scaloni a réalisé 2 matchs de très haut niveau à la suite. Maintenant on verra si l’Argentine va se qualifier pour donner une dernière chance à Messi de remporter un trophée et si La Albiceleste va rejoindre le Brésil en finale.
Des Colombiens inoffensifs !
La Colombie va essayer d’atteindre une finale de Copa America pour la 3ème fois de son histoire. Los Cafeterois ont déjà vaincu un des favoris de la compétition, l’Uruguay. La Colombie a eu beaucoup de mal pour se qualifier et a terminé derrière le Pérou et a même perdu contre cette nation. Mais la Fiebre Amarrila a montré sa force mentale contre l’Uruguay : de ne pas céder sous la pression et de garder son sang-froid. Pendant la séance de tirs aux buts, le gardien Ospina qui va jouer son 112ème match avec la Colombie a été impérial ; il a sauvé 2 pénaltys ! Depuis le début de la compétition, los Cafeterois ont été très décevants offensivement avec seulement 3 buts marqué en 5 matchs ! Pourtant, il y a beaucoup de qualité offensive avec Luis Diaz, Zapata et Muriel. La Fiebre Amarila joue en 4-4-2 ce qui a permis à la Colombie d’avoir une solidité défensive mais on a vu que l’animosité offensive ne fonctionnait pas !
Les compositions probables:
Argentine (4-3-3): E. Martinez- Molina, Pezzella, Otamendi, Acuna – Paredes, De Paul, Lo Celso – Messi, Agüero, Martinez
Colombie (4-4-2): Ospina- Munoz, Mina, Sanchez, Tesillo, Cuadrado, Barrios, Cuellar, Diaz- Zapata, Muriel.
Les déclarations:
Lionel Scaloni (sélectionneur de l’Argentine) : « Tous les joueurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes jusqu’à la dernière minute du match et cela, en tant qu’entraîneur, me remplit de fierté. Nous sommes dans une phase décisive, et nous allons essayer d’avancer avec travail et humilité. Quiconque croit que tous les matchs peuvent être gagnés facilement se trompe. Les matchs sont durs avec beaucoup d’intensité. C’est une Copa America très difficile ; il y a un bon niveau. Pour atteindre les demi-finales, il faut jouer pour gagner tous les matchs. Nous avons avancé pas à pas. A la fin, on gagne, mais nous avons bien fait comprendre que le processus est important. »
Lionel Messi (attaquant de l’Argentine) : « J’ai toujours dit que les prix individuels sont secondaires, nous sommes ici pour autre chose. Nous avons un objectif et nous sommes concentrés sur celui-ci. C’était un match difficile, nous savons à quel point ils peuvent être un adversaire difficile. L’important, c’est que nous avons fait un nouveau pas en avant. »
Reinaldo Rueda (sélectionneur de la Colombie) : « L’Argentine est une équipe très compacte, très mature. Il faut jouer avec esprit, faire beaucoup d’efforts, pour les déséquilibrer. »
Juan Cuadrado (milieu droit de la Colombie) : « Il n’y a pas que lui (Messi), l’Argentine a beaucoup de joueurs qui peuvent faire des dégâts dans n’importe quelle circonstance. Nous ne devons pas faire attention uniquement à Messi. Nous allons jouer une finale contre l’Argentine. Nous ne nous donnons pas à 100%, nous nous donnons à 200 % »