Une première finale pour l’Angleterre ? Un exploit pour le Danemark?

Ce soir se joue l’autre demi-finale, Angleterre-Danemark. Ce match se jouera à Wemble, à Londres. Et le vainqueur de ce match retrouvera l’Italie en finale.

En phases de poule, l’Angleterre a commencé par une victoire contre la Croatie (1 à 0), puis un match nul contre l’Ecosse (0 à 0), puis a gagné contre la République Tchèque (1 à 0). Tandis que le Danemark a perdu contre la Finlande (1 à 0), a perdu contre la Belgique (2 à 1), puis a gagné 4 à 1 contre la Russie !

En phase finale, l’Angleterre a battu l’Allemagne, un des favoris de la compétitions (2 à 0), puis a humilié l’Ukraine 4 à 0. Tandis que le Danemark a battu 4 à 0 le Pays des Galles, puis a gagné 2 à 1 contre la République Tchèque.

Des Anglais confiants !

L’Angleterre aura la chance de jouer chez eux, à Wembley pour les demi-finales, et la finale s’ils la jouent. Les Anglais sont excellents défensivement, c’est la seule équipe qui n’a encaissé aucun but. Les Three Lions montent en puissance d’abord avec une victoire par 2 buts d’avance contre une des équipes favorite, l’Allemagne. Et aussi une victoire 4 à 0 contre l’Ukraine ! L’Angleterre évolue la plupart du temps en 3-4-3 ce qui permet d’avoir des phases de possession avec des défenseurs centraux. Les Anglais ont un jeu de possession où ils attendent des ouvertures. Gareth Southgate possède des joueurs de grandes qualités comme Jadon Sancho, Harry Kane, Jake Grealish, Mason Mount ou encore Raheem Sterling. Les Anglais sont les grands favoris pour aller en finale puisqu’ils ont une qualité de groupe extraordinaire et qu’ils affrontent une équipe plus faible sur le papier.

Des Danois héroïques !

Le Danemark est la surprise de leur Euro ! C’est la seule équipe de l’histoire de l’Euro à n’avoir gagné qu’ 1 match en phases de poules et qui s’est qualifié. Le Danemark évolue en 3-4-2-1 ce qui permet d’avoir une stabilité défensive et offensive. Le leadership de Simon Kjaer va être très important pour les Danois.  Les Rouges et Blancs ont d’excellents joueurs comme Kasper Dolberg, Hogboerg, Poulsen, Braithwaite, Delaney, Maele, Schmeichel… Le Danemark est une équipe joueuse ; ils n’hésitent pas à faire un pressing haut pour empêcher la première relance de l’adversaire. De plus, les Danois arrivent à faire d’excellentes transitions offensives. Ils ont aussi un jeu très vertical et les Dynamites danoises ont un énorme mental et savent rester soudés. Le Danemark est une des surprises de cet Euro et on verra si les Danois peuvent reproduire l’exploit de 1992 !

Compositions probables :

Angleterre ( 3-4-3) : Pickford – Walker, Stones, Maguire, – Phillips, Rice, Shaw, Sancho – Mount, Sterling ,Kane (cap).

Danemark (3-4-3) : Schmeichel – Christensen, Kjær (cap), Vestergaard – Stryger, Højbjerg, Delaney, Mæhle – Braithwaite, Dolberg, Damsgaard.

Harry Kane (attaquant de l’Angleterre) : « Nous avions des attentes au cours de ce tournoi, et je pense qu’il y a certaines rencontres que nous avons bien gérées, comme notre match d’ouverture face à la Croatie par exemple, ou encore celui contre l’Allemagne. Mais nous n’avons jamais été en finale. La pression, c’est relatif. Je pense que cela peut être source de motivation »

Kasper Hjulmand (sélectionneur du Danemark) : « Dans un match comme celui-ci, à Wembley, contre l’Angleterre, il serait possible de penser que nous sommes les outsiders. Je n’aime pas ce terme d’outsider », mais ce qui est clair, c’est que nous ne sommes pas favoris. Néanmoins, nous n’avons pas pour habitude de juste défendre et d’espérer. Notre mentalité, c’est d’essayer de prendre le contrôle de la rencontre et d’être proactifs autant que possible, tout en sachant que l’adversaire peut avoir de bonnes phases durant le match. Nous devrons être capables de défendre, mais il ne faudra pas regarder nos adversaires jouer en se disant qu’ils sont meilleurs que nous ».

Gareth Southgate (sélectionneur de l’Angleterre) : « On a toujours été confrontés à des attentes dans ce tournoi, c’était déjà le cas pour le premier match et on l’avait bien géré, tout comme contre l’Allemagne. C’est vrai qu’on n’est jamais allé en finale d’un Euro mais la pression, elle est ce qu’on la laisse être. Si on était un pays avec 5 titres, ce serait différent, mais ce n’est pas le cas. Le Danemark, lui, a déjà gagné un Euro, et peut-être qu’ils auront plus la pression de le refaire. »

Autre demi-finale :

6 juillet :

Espagne-Italie ( victoire de l’Italie 1 à 1 , 4 à 2 tab).