Bordeaux a un nouvel entraîneur !
Les Girondins de Bordeaux ont vite trouvé un nouvel entraîneur ! Après l’arrivée de Gérard Lopez en tant que propriétaire, il a décidé de se séparer de l’ancien entraîneur Jean-Louis Gasset. L’homme d’affaire luxembourgeois a décidé de nommer Vladimir Petkovic, l’ancien sélectionneur de la Suisse aux rennes des Girondins de Bordeaux.
Un bon bilan avec la Suisse !
C’est un très bon choix de la part de Gérard Lopez. Il fait confiance à l’homme de 57 ans qui a beaucoup d’expérience. En effet, il a entraîné la Suisse depuis 2014 avec un bilan honorable ( 42 victoires, 14 matchs nuls et 22 défaites). De plus Petkovic a battu les favoris de l’Euro, la France, avec un effectif plus faible sur le papier.
Petkovic avait instauré un 3-4-3 avec la Suisse et cela s’est avéré payant ! Une qualification contre la France et une élimination contre l’Espagne aux tirs au buts. L’entraîneur de Bordeaux a montré de grandes choses !
Un dégraissage prévu !
Mais il a du ménage à faire. Bordeaux doit dégraisser son effectif et vendre les joueurs à salaires élevés. Gérard Lopez a identifié 13 joueurs à vendre ( Bellanova, Ruben Pardo, Otavio, Samuel Kalu, Hwang Ui-jo, Josh Maja, Baysse, Briand ou encore Toma Basic. ), dont il espère récupérer 41 millions.
Avec ces départs, il va falloir recruter ! Pour l’instant, la direction donne priorité aux latéraux dont potentiellement : Steven Moreira (26 ans, TFC), Antonee Robinson (23 ans), Ricardo Mangas (23 ans, Boavista), Reggie Cannon (23 ans), Mohamed Bayo (23 ans, Clermont).
Petkovic aurait un gros défi lancé par Gérard Lopez dès son arrivée qui est de finir dans la première moitié du tableau. La relation Petkovic-Admar Lopes sera primordiale pour faire un bon mercato et se renforcer sportivement et financièrement.
La décla !
Gérard Lopez (propriétaire des Girondins de Bordeaux) « Nous sommes tellement fiers de pouvoir recruter Vladimir Petkovic. Il a le profil parfait pour s’inscrire dans un projet long terme avec le Club. A titre personnel, je dois également le remercier pour sa détermination et son envie de nous rejoindre. Cela a fait la différence. Recruter un tel coach avec une telle aura et un tel CV, c’est aussi la preuve de notre ambition pour cette saison. Je remercie également la fédération suisse pour nous avoir permis d’établir des échanges sains et productifs afin de faciliter le départ de Vladimir Petkovic. »