Le PSG dans le groupe de la mort, le LOSC dans un groupe abordable !
Les groupes de la Ligue des Champions sont enfin connus ! Pour la première fois depuis la saison 2017-2018, seulement 2 clubs français participeront à la phase de groupe de la Ligue des Champions. Quelles sont les chances pour ces deux clubs français de se qualifier pour les 8èmes de finale ?
Le LOSC est dans le groupe G avec le FC Seville, le RB Salzburg et Wolfsburg. Le club nordiste a eu beaucoup de chance car il a su éviter les cadors européens. Mais ce sera quand même une mission compliquée pour se qualifier !
Le roi de la Ligue Europa !
Le FC Seville est un adversaire très coriace pour le club nordiste. Le club espagnol est un spécialiste des coupes européennes avec 6 « Ligue Europa » gagnées à son compteur. Mais le club espagnol n’est pas un spécialiste de la Ligue des Champions donc le LOSC a une chance ! L’équipe de Lopetegui est très forte tactiquement et a d’excellents joueurs, il faudra ne pas sous-estimer Séville !
Le champion d’Autriche !
L’adversaire le plus abordable dans ce groupe est le RB Salzburg. Le club autrichien domine son championnat, mais en Ligue des Champions il a connu beaucoup moins de réussite. De plus, le RB Salzburg participe à la Ligue des Champions seulement pour la 3ème fois. Comme on le sait, l’expérience est cruciale en Ligue des Champions, donc le LOSC a un petit avantage. L’ancien entraîneur du RB Salzburg qui les avait menés en Ligue des Champions, Jesse Marsch, est devenu l’entraîneur de Leipzig. Ce n’est pas sûr que la succession se soit réussie. Le RB Salzburg a une équipe très jeune (moyenne d’âge de 23,7 ans) et dans les compétitions européennes, on sait que l’expérience est cruciale !
Le retour !
Le dernier adversaire du LOSC est Wolfsburg. A la grande surprise, le club allemand a fini 4ème de la Bundesliga 2020/2021. Mais l’entraîneur qui a réussi à les mener dans une qualification européenne est parti dans la foulée, donc ce n’est pas sûr que le nouvel entraineur, Mark Van Bommel, arrive à avoir des résultats. De plus, le club allemand n’a pas joué la Ligue des Champions depuis la saison 2015/2016.
Un tirage clément !
Pour conclure, ce groupe est très intéressant vu qu’il y a eu beaucoup de changements d’entraîneur dans les clubs engagés. Il y a donc beaucoup d’incertitudes. Mais une chose est sûre, le LOSC doit performer pour que la France retrouve son statut de 5ème meilleur championnat européen et ne soit pas pénalisée par la suite.
L’autre club français, le PSG a été placé dans le groupe A avec le FC Bruges, Manchester City et le RB Leipzig. Encore une fois, le PSG se retrouve dans un groupe compliqué.
Flashback demi-finale Ligue des Champions 2020/2021 !
Manchester City est l’équipe la plus coriace de ce groupe. Les Skys Blues ont un effectif incroyable avec des joueurs stars en même temps sur le terrain et sur le banc. Manchester City a réalisé le transfert le plus cher de la Premier League avec l’arrivée de Jack Grealish pour 117 millions d’euros. L’équipe de Manchester City est placée, comme chaque anné,e comme les favoris par les bookmakers. Cette double confrontation sera aussi une revanche pour le PSG. En effet, l’année dernière, Manchester City a éliminé le PSG en demi-finale de la Ligue des Champions sur le score de 2 à 1 à l’aller et 2 à 0 au retour. Le club de la capitale française avait été complétement dominé. Lors de ces doubles confrontations, on verra si le PSG peut vraiment prétendre à gagner cette Ligue des Champions avec leur excellent mercato.
Le même adversaire que l’année dernière !
Ce sont aussi les retrouvailles avec le RB Leipzig ! Le club allemand était déjà dans le groupe du PSG l’année dernière. Le club allemand est un adversaire très difficile. Le club détenu par Red Bulls a subi une lourde perte, la perte de leur entraîneur Julian Naggelsmann. Le RB Leipzig a aussi vendu Upamecano et Konaté. Mais, il n’y a pas que du négatif du côté de Leipzig. Le club allemand a recruté André Silva qui est un excellent joueur. Jesse March est arrivée en provenance de Salzburg, autre club détenu par Red Bulls. Avec un effectif qui n’est pas taillé pour la Ligue des Champions, il a réussi à faire très bonne figure en finissant 2 fois 3ème et a eu 7 points lors de la saison 2019/2020, dans un groupe très difficile ! (Liverpool, Naples, Genk). Il y a beaucoup d’incertitudes du côté de Leipzig mais il faudra voir ce que cela se vaut ce sur le terrain.
Encore un adversaire déjà rencontré !
Le dernier adversaire du PSG est le Club Brugges. Le club belge a fini champion de Belgique pour la 2ème fois de suite. Leur attaquant phare, Ike Ugbo qui a marqué 16 buts est parti du côté de Genk tout comme leur défenseur Odilon Koussounou qui est parti au Bayern Leverkusen pour 23 millions d’euros. Mais des joueurs comme Nova Lang (14 buts), Rudd Vormer (9 buts) ou encore Hans Vanaken (7 passes décisives) sont restés. Il faudra faire attention au Club Brugges qui a posé des problèmes au PSG dans le passé (seulement une victoire 1 à 0 pour la confrontation retour en phase de poules de la saison 2019/2020).
Encore un groupe très compliqué !
Ce groupe est très relevé avec un des favoris de la compétition, l’équipe de Pep Guardiola risque de faire très mal au PSG, même avec toutes les recrues du club français. Le RB Leipzig est une équipe avec d’incertitudes et on ne sait pas vraiment si elle va être très performante ou non. Le Club Brugges devrait être à la portée du PSG.