Le Derby du Nord, plus que du sport

Si vous êtes supporter du football français, vous savez sans aucun doute que le derby RC Lens-LOSC est une des plus grandes rivalités françaises. Hâte de revivre ce moment, six ans après la dernière confrontation avec du public ? Rendez-vous le 19 septembre pour le retour du public dans le Derby du Nord !

Imaginez un stade Bollaert plein et bouillant.  Et des supporters lensois revanchards, suite aux deux défaites humiliantes l’année dernière contre leur rival de toujours, ( 4 à 0 à l’aller puis 3 à 0 au retour ). Six ans après le dernier Derby du Nord avec du public, l’ambiance sera encore plus folle que d’habitude. Après des Lillois très dominants ces dernières années face au RC Lens (la dernière victoire des sang et or remonte à la saison 2005-2006), les supporters Lensois veulent voir absolument leur équipe gagner. Lille arrivera avec un statut de favori et Lens aura comme objectif non seulement de battre leurs ennemis mais aussi de confirmer son excellent début de saison. Lille devra résister à la pression et se relancer après un début de championnat catastrophique.

Aux origines de cette rivalité 

Pour revenir aux origines de cette rivalité épique, il faut remonter le temps, avant même la deuxième guerre mondiale. En effet, ce match représentait un affrontement entre deux classes sociales : les bourgeois lillois contre les mineurs Lensois. Les riches contre les pauvres. Le premier grand Derby du Nord se joue juste après la 2ème guerre mondiale, en 1948. Le LOSC est alors double tenant du titre (1946,1947), et rencontre le RC Lens en finale de Coupe de France. Les Dogues ont l’occasion de remporter un troisième trophée de leur histoire. C’est David contre Goliath, l’ogre lillois contre le petit poucet Lensois (en Ligue 2 à cette époque). Jusqu’à la 86ème minute, les équipes n’arrivent pas à se départager. Le meilleur buteur de l’histoire du LOSC, Jean Baratte dribble les défenseurs et crucifie les Lensois. Les joueurs Lensois contestent une faute de Baratte sur Golinski mais l’arbitre n’a pas estimé qu’il y avait une faute. Le LOSC remporte donc son 2ème match contre le RC Lens.

Un des derbys du Nord le plus surprenants s’est déroulé le 14 mai 1970. A l’époque, les deux équipes sont en CFA et s’apprêtent à retrouver la 2ème division française. Lors de ce match, le RC Lens atomise les Lillois (7 à 0). C’est la plus grosse victoire du RC Lens sous la plus petite affluence (seulement 906 spectateurs). 11 ans après avoir été relégué par le RC Lens, le LOSC peut prendre sa revanche. Lors de cette 37ème journée, le LOSC a la chance de faire descendre leur rival de toujours. C’est ce que les Lillois font en les battant 2 à 1.

Les derbys en France 

Mais le Derby du Nord n’est pas le seul en France. Les rivalités les plus électriques sont le confrontations entre l’ASSE et l’OL, ou bien le Derby de Corse entre Bastia et l’AC Ajaccio, et pour finir, celui entre l’AS Monaco et l’OGC Nice. Lors de ces matchs, l’ambiance est particulière et il y a souvent beaucoup de tensions. Les Derbys sont des moments très attendus pour les supporters et les joueurs et de bons résultats permettent de mettre une dynamique dans un groupe. Les clubs cherchent à s’imposer dans leur région. Mais la vraie rivalité, est celle entre supporters.  Dans les rues lilloises, les passants sont unanimes :« c’est la guerre » selon Jonathan. « Au moment des matchs, certains deviennent ennemis mais après ils redeviennent amis. » raconte Christophe.  Mais en réalité, cette rivalité n’est rien d’autre que fraternelle.

En collaboration avec Ben Monnet.