Quel est le bon dispositif pour l’équipe de France ?

Hier, la France s’est rassurée avec une victoire 2 à 0 contre la Finlande. Après 6 matchs sans victoire, l’équipe de France a renoué avec le succès. L’équipe de France a délivré un match de grande qualité avec un duo Benzema-Griezmann en feu et un Théo Hernandez XXL. Quel est donc le dispositif à adopter pour l’équipe de France ?

La bonne formule ?

Une première hypothèse est le dispositif adopté lors du match d’hier (3-4-1-2). Après le fiasco de l’Euro, l’entraîneur français a de nouveau essayé une défense avec trois défenseurs. Et cela a très bien marché ! L’équipe de France n’a pas encaissé de but lors de ce match, même si ce n’était pas contre la meilleure équipe du monde ; les joueurs français ont su retrouver une solidité défensive qui avait disparu lors des précédents matchs. L’autre point positif est que l’animosité offensive a été bien meilleure, et il y a eu une excellente entente entre Benzema et Griezmann. Les 2 joueurs ont réussi à se retrouver, même si on a vu par moment Benzema dans la zone d’Antoine Griezmann. Mais c’est une grosse progression pour l’équipe de France. Dans ce dispositif, il y a des pistons : Dubois et Théo Hernandez. La particularité des pistons est qu’ils sont très offensifs mais peuvent très bien revenir en défense pour aider la défense et créer une supériorité numérique. Le milieu de terrain a très bien réussi à faire la liaison entre l’attaque et la défense. Pogba arrivait très bien à organiser le jeu en délivrant encore des passes exceptionnelles. Pour conclure, ce dispositif peut-être le bon mais ce n’était que contre la Finlande. Donc, il faudra voir ce que cela donne contre nos voisins belges en octobre !

Un remake de la Coupe du Monde 2018 ?

Un autre dispositif qui peut être envisagé est le 4-2-3-1. C’est le dispositif avec lequel la France a été championne de Monde. Cela pourrait être une bonne option puisque Didier Deschamps pourrait aligner 4 attaquants (milieu gauche, milieu offensif, milieu droit, buteur).  En plus cela permettrait d’avoir une solidité défensive avec quatre défenseurs et 1 milieu récupérateur. Pour que cela marche, il faudrait que Didier Deschamps aligne un milieu central en milieu gauche. Par exemple il l’a déjà fait avec Blaise Matuidi, ce qui permet d’avoir trois milieux en phase défensive. Des joueurs comme Rabiot, Tchouaméni ou même Tolisso pourraient occuper ce poste étant donné que Kanté et Pogba sont des titulaires indiscutables. Le problème est qu’il n’existe pas beaucoup de profils comme Blaise Matuidi. Donc il sera difficile de reproduire le même effet. De plus, Giroud libérait des espaces et maintenant que Benzema est installé dans l’équipe de France, il sera difficile de mettre titulaire un joueur qui a un profil à la Giroud. Mais le retour de ce dispositif permettrait à Deschamps de revenir à l’origine de l’apogée de l’équipe de France en 2018.

En conclusion, la France est en fin de cycle et il faut que Deschamps se réinvente. Pour cela il faut soit qu’il change de système jusqu’à qu’il trouve le bon ou il essaye de changer sa philosophie. Il faut voir maintenant quel dispositif il va choisir. Mais une chose est sûre, il faut qu’il en trouve un qui arrive à battre les meilleures équipes du monde comme la Belgique, le Portugal, l’Italie…