Qu’est-ce que le LOSC doit corriger pour gagner ces matchs de Ligue des Champions ?
Voilà 15 ans que le LOSC n’a pas gagné à domicile en Ligue des Champions ! Pire encore, depuis 2012 le club nordiste n’a enregistré aucune victoire. Hier, le LOSC avait l’occasion de briser ce triste record. Malheureusement, il a concédé un match nul contre le FC Séville. Avec seulement 1 but en 3 matchs, cela coince offensivement. Mais qu’est-ce que le LOSC doit faire pour réaliser l’exploit d’aller en 8ème de finale ?
Hier, le LOSC a affronté un géant espagnol, le FC Séville ,qui est le 4ème meilleur club de l’Espagne derrière le FC Barcelone, l’Atlético Madrid et le Real Madrid. Le recordman de victoire en Ligue Europa (6 Ligues Europa remportées) a énormément d’expérience en compétition européenne. C’était un énorme défi pour le LOSC.
Une solidité défensive retrouvée
Le point extrêmement positif c’est que le LOSC est très solide défensivement. Ivo Grbic est très solide sur sa ligne et très impressionnant avec son 1m95. Sur le côté gauche, Reinildo est excellent grâce à sa vivacité et à sa combativité ; il met beaucoup d’impact dans ses duels et il n’hésite à apporter offensivement, même s’il doit peut-être adresser plus de centre. Sur le match contre Séville, il y avait un absent de taille : Sven Botman. Tiago Djalo a répondu présent : il a gagné ses duels aériens et les autres duels avec l’attaquant adverse. Celik lui aussi a été présent et le capitaine José Fonte a été comme d’habitude excellent. Il apporte toujours beaucoup aux jeunes avec son expérience. La défense a donc été excellente et a su contenir les Sévillans qui ont eu 62% de possession, ont effectués 13 tirs pour 6 cadrés mais n’ont pas eu beaucoup d’occasions franches.
Mais il manquait un peu de combativité au milieu et un pressing plus régulier, plus intensif. Il fallait sans doute un pressing plus haut lors de la relance avec tout le monde impliqué et que tous les joueurs le fassent franchement. Il manquait aussi de la justesse technique, il y avait quelques imprécisions dans les passes dans les transitions offensives. Il y a eu des occasions de but gâchées à cause d’imprécisions techniques mais peut-être qu’un Renato Sanches en forme va pouvoir apporter cette touche technique en plus.
Une attaque peu convaincante
Quant à l’attaque, il faudrait que le LOSC soit plus précis dans les transitions et beaucoup plus rapide, par exemple Bamba temporisait le jeu alors que la solution le plus logique était de lancer une contre-attaque. Il manque un peu de tranchant, de vitesse ; il faut que les attaquants jouent le coup à fond. Il faudrait aussi lancer plus souvent les joueurs de côté Bamba et Sanches sur ce match et que David et Yilmaz reste dans l’axe pour la finition puisque quand Yilmaz dézonait sur les côtés, il n’y avait plus grand monde pour les centres.
En conclusion, le LOSC a une défense très solide mais il faudrait s’améliorer sur les transitions offensives et être plus juste techniquement mais peut-être qu’un Renato Sanches, Ikoné ou encore Angel Gomes pourrait régler cela. Il faudra vraiment s’améliorer offensivement si le LOSC veut finir dans les 2 premiers du groupe pour qu’un géant européen vient au stade Pierre-Mauroy.