FC Séville-LOSC, la dernière chance pour une qualification en 8ème de finale ?
Ce soir, le LOSC va entamer la phase retour des matchs de poules de Ligue des Champions. Pour une 2ème fois consécutive, les Lillois vont rencontrer Séville, cette fois-ci en Espagne. Lors de la phase aller, le LOSC a fait 2 matchs nuls et a perdu contre le RB Salzburg 2 à 1. Même si le LOSC n’a récupéré que 2 petits points, les Nordistes ont toujours une chance de se qualifier ! En effet, le FC Séville n’est que à 1 point du LOSC, cela veut dire en cas de victoire, les Lillois seraient 2ème.
Le LOSC a déjà fait mieux que l’année dernière en termes statistiques avec 1 point de plus que leur dernière campagne en Ligue des Champions. Au match aller, le LOSC et le FC Séville n’ont pas délivré un match exceptionnel. Ces derniers temps, le LOSC pêche dans la finition mais aussi dans la création d’occasions, sans doute à cause du manque de créativité. Mais avec un Renato Sanches en forme comme contre le PSG, on peut la trouver cette créativité. Les Lillois ont réalisé un match XXL contre Paris et n’ont pas mérité la défaite. On a vu un LOSC entreprenant avec un Ikoné en forme qui a beaucoup apporté par sa vivacité et un milieu excellent. Mais lors du match contre Séville, il y eu beaucoup de déchets techniques dans le jeu du LOSC et des transitions mal effectuées, ce qui a réduit le nombre d’occasions pour les Lillois.
Une solidité défensive retrouvé !
Le point positif est que les Nordistes ont été solides défensivement avec l’absence de Botman ce qui donne de l’espoir pour le match de ce soir. Si le LOSC veut gagner ce match et performer en Ligue des Champions, il sera nécessaire d’être juste techniquement mais aussi d’être très bon dans la finition et bien sûr être solide défensivement. Il sera difficile de passer Diego Carlos qui est excellent avec ses duels physiques souvent remportés, sa lecture de jeu et son sens d’anticipation. Il faudra aussi faire attention à Olivier Torres qui a une certaine vivacité et un très grand sens de l’élimination. Il y a Erik Lamela qui revient très bien avec 4 buts en 11 matchs alors qu’il n’était pas très décisif avec Tottenham. Malheureusement ce soir le LOSC devrait faire sans Burak Yilmaz, Sven Botman, Karnezis, Bradaric et Leo Jardim.
Le FC Séville est une équipe très dangereuse ! Il ne faut pas oublier que les Sévillans ont l’expérience européenne, ce sont des habitués de la Ligue Europa et de la Ligue des Champions. Ces dernières semaines, les Sévillans ont fait preuve d’instabilité. On l’a aperçu au vu de son contenu et de ses faibles résultats en Ligue des Champions (3 matchs nuls). En revanche, en Liga, les Espagnols performent avec 7 victoires 3 nuls et 1 défaite. Durant ces derniers matchs, Séville a montré des faiblesses défensives avec les 3 buts encaissés face à Levant qui n’est pas un cador du championnat espagnol même si les Sévillans ont montré de puissance offensive avec 5 buts marqués lors de ce match. Séville aime bien avoir la possession du ballon comme on l’a vu contre Osasuna avec plus de 75% de possession, cela tombe bien, le LOSC aime bien procéder en contre-attaque.
Les compos probables
Séville (4-3-3) : Bono – Jesús Navas, Koundé, Diego Carlos, Acuña – Óliver Torres/Lamela, Fernando, Joan Jordán – Suso, Rafa Mir et Ocampos
Lille ( 4-4-2): Grbic – Çelik, Fonte (cap.), Djalo, Reinildo – Ikoné, Sanches, André, Bamba – David, Weah
Les déclas :
Julien Lopetegui ( entraineur de Séville) : « C’est le champion de France qui arrive, ce ne sera pas facile. Ils ont énormément de qualités, c’est une très grande équipe. Ils ont des talents à tous les postes que beaucoup d’équipes en Europe leur envient. Nous abordons tous les matchs comme des finales, avec l’ambition et l’envie de les gagner, et ce sera la même chose demain, en étant conscients de la difficulté qu’il y a et de la compétition dans laquelle nous nous trouvons. »
José Fonte (défenseur central du LOSC) : « Si on perd demain, ce sera difficile. On pense à faire un résultat, dans un match qui va être difficile. Il faut être solide, costaud, être compact pour avoir les trois points. C’est toujours important d’avoir des supporters et un stade plein. C’est le meilleur feeling qu’un joueur peut avoir. On espère leur faire un match un peu plus difficile que chez nous. On se prépare aux difficultés. Il faut être solide, costaud pour récolter un résultat positif ».
Jocelyn Gourvennec (entraineur du LOSC ) : « On a fait deux nuls chez nous. On est toujours en course. On veut un résultat positif, un point ou trois, et Séville veut la même chose. Pour se qualifier, il faudra faire le plein ou presque aux 5ème et 6ème journées. On a autant de chance que les autres, c’est là-dessus qu’on doit insister. Il y aura deux ou trois moments-clés à bien négocier. Le match est important pour les deux équipes, peut-être plus encore pour Séville parce qu’ils reçoivent. Ils n’ont pas encore gagné ici. Il y a la pression du résultat. Ces équipes-là vivent avec ça. C’est un groupe dense, difficile, avec des équipes proches. Salzbourg a pris de l’avance ».