Le catenaccio, un style de jeu redoutable mais peu esthétique

Le catenaccio est un style de jeu inventé en 1931 en Suisse par Karl Rappan, entraîneur de Servette Genève. Mais c’est en Italie qu’il devient populaire dans les années 60. Cette tactique est employée par l’entraineur de l’Inter de Milan, Helenio Herrera de 1960 à 1968. L’Inter domine alors le football italien et le football européen. Mais comment le catenaccio a dominé le football européen ?

Le catenaccio est un style de jeu très défensif qui se base sur une très bonne solidité défensive et compte sur des transitions offensives pour marquer des buts.

Une ligne de 5 défenseurs

Dans ce style de jeu, nous retrouvons souvent un système avec 5 défenseurs qui permet cette solidité défensive, une ligne de 4 défenseurs puis un libéro qui couvre cette ligne-là. Un des principes de jeu les plus importants est qu’il doit y avoir des récupérations de balles dans sa moitié de terrain et des transitions rapides avec des joueurs pleins de vitesse et de vivacité.  Cette tactique exige une certaine rapidité d’exécution de la part des joueurs. Il faut qu’il y ait un jeu très direct et il faut que le ballon se retrouve très vite dans la moitié de terrain adverse. Il y a une certaine exigence dans l’intensité mise à la fois dans les tacles, le marquage, le pressing, les duels…

 Des latéraux offensifs !

Une chose très surprenante dans le catenaccio, c’est que les latéraux sont souvent à vocation offensive. Dans cette tactique, il y a souvent un milieux sentinelle qui est là pour protéger la défense. Il doit y avoir un gardien libéro pour lancer les contre-attaques lors des pertes de balles de l’adversaire. Puis il y a aussi souvent un autre milieu de terrain qui réalise un travail défensif et participe également aux actions offensives. Il peut y avoir un meneur de jeu qui a un très grand rôle dans la transition entre la défense et l’attaque, il est souvent beaucoup plus libre offensivement. Souvent, les entraineurs demandent aux joueurs de tenter le moins de dribbles possibles puisque cela nuit à la fluidité du jeu. Quand il y a une perte de balle, les joueurs se remettent en bloc le plus vite possible et défendent.

Mais le football a évolué et le catenaccio s’est transformé, même si cela reste une tactique très redoutable. Cette tactique est très prévisible puisqu’il faut juste laisser la possession du ballon à l’équipe qui la pratique. C’est ce qu’a fait le Real Madrid contre l’Atlético Madrid lors de la finale de la Ligue des Champions 2014/2015. C’était aussi pour cette raison que le LOSC avait du mal contre les équipes mal classées qui leur laissent la possession du ballon.

En conclusion, cette tactique a révolutionné le football. Mais, on ne verra plus le catenaccio d’antan, cependant, on devrait sûrement voir d’autre tactique ressemblante au catenaccio