Est-ce que Xavi va réussir au FC Barcelone ?

Xavi, la légende du FC Barcelone est revenue au club catalan pour prendre la succession de Koeman. À la suite de mauvais résultats, Ronaldo Koeman a été licencié par la direction catalane. La légende du FC Barcelone arrive du club qatari All Sadd pour entamer la reconstruction du FC Barcelone. Mais, est-ce que Xavi va réussir au FC Barcelone ?

Tout d’abord, Xavi a l’ADN du Barça ; il sait comment le club est construit, comment il doit être géré. L’espagnol a connu le grand Barça et sait quels ingrédients à mettre que son équipe performe sur le terrain. Il a aussi la bonne mentalité ; il croit dur comme du fer que le FC Barcelone est le meilleur club du monde. En termes de mentalité, il a déjà établi les règles qui nécessitent une meilleure mentalité. Depuis son arrivée, les joueurs doivent respecter des repas qui sont conçus par des nutritionnistes pour garder la forme ; doivent manger leur petit-déjeuner et déjeuner dans les infrastructures du club catalan. Pour Xavi, il est indispensable d’arriver à l’heure à l’entrainement : les joueurs arriveront une heure et demie avant l’entrainement et le staff devra arriver deux heures en avance et mangeront leur petit-déjeuner ensemble. Pour respecter ces règles, un système d’amende a été mis en place ; par exemple un premier retard vaudra une amende de 100 euros, un deuxième, 200 euros, ainsi de suite. La pratique de certains sports est maintenant interdite tels que le surf ou le vélo électrique, une violation de cette règle pourrait valoir un licenciement.

Xavi a bel et bien la bonne philosophie pour le FC Barcelone !

Xavi a la philosophie traditionnelle du FC Barcelone qui est le tiki-taka. Il veut avoir des joueurs très bons dans la passe et que le jeu soit fluide. On l’a déjà vu lors des premiers entrainements de Xavi, il y a beaucoup d’exercices avec le ballon. L’ancien joueur barcelonais donne aussi confiance aux jeunes et personne n’est assuré d’être titulaire, celui qui travaille le plus, sera titulaire aux matchs. Cela peut être une très bonne idée vue que cela peut pousser les joueurs à travailler toujours plus. AInsi, Xavi va pouvoir faire énormément progresser de jeunes milieux de terrain très prometteurs comme Riqui Puig, Pedri , Nico Gonzalez et Gavi. Il ne faut pas oublier Ansu Fati qui doit être la future star du FC Barcelone, le joueur qui a repris le numéro 10.  Xavi doit faire comme Guardiola a fait avec Messi pour Ansu Fati. Il y a aussi des joueurs expérimentés qui peuvent aider à faire progresser les jeunes comme Gérard Piqué, Jordi Alba, Memphis Depay, Sergio Busquets, Sergi Roberto… Dani Alves qui est revenu au FC Barcelone à la demande de Xavi. Il va aider le vestiaire et va être un élément important dans l’équipe.

En conclusion, pour moi c’est le mariage parfait. Comme pour Pep Guardiola, ancien joueur de FB Barcelone, qui était revenu entrainer le FC Barcelone, en plus Laporta était déjà président du club catalan à l’époque. Xavi connait parfaitement le club et l’instauration de ces règles vont permettre d’avoir moins de blessures, des meilleures performances et beaucoup plus de motivation. En plus le retour de Dani Alves, va permettre à Dest d’évoluer à côté du joueur le plus titré du monde et un des meilleurs latéraux de l’histoire du football.