Adrien Bray dévoile les coulisses de 100% Club Ch’Tis et du foot dans le Nord
Depuis l’été 2020, Adrien Bray est animateur radio sur France Bleu Nord. Il anime la fameuse émission « 100% Club Ch’Tis » qui partage l’actualité du sport dans le Nord et du Pas-de Calais . Il commente aussi les matchs du LOSC et du RC Lens avec son binôme Sylvain Charley, un binôme qui va surement devenir légendaire.
Quel a été ton parcours pour devenir animateur radio ?
J’ai commencé par une licence en Médias, Culture et Communication à l’Université de Lille. À la suite de cette licence, j’avais du mal à me projeter dans d’autres études et j’ai fait plusieurs jobs alimentaires. J’avais toutefois gardé le contact avec une enseignante qui était également animatrice à France Bleu Nord. Grâce à elle j’ai entendu parler d’un programme de formation en alternance comme animateur radio à l’INA de Paris. J’ai eu la grande chance de faire cette année d’alternance chez France Bleu Nord. Je me suis dit que cette année d’alternance pourrait être une belle expérience et après on verra comment cela se passe. J’étudiais un mois à Paris et je travaillais ensuite un mois à Lille. J’ai d’abord commencé par rédiger des petites chroniques puis je suis passé sur l’antenne à la radio. Malheureusement la crise sanitaire est arrivée et je n’ai pas pu terminer ma formation sur place à Paris. En revanche j’ai pu travailler sur les 40 ans de France Bleu Nord.
Comment as-tu été recruté par France Bleu Nord ?
A la fin de mon année d’alternance, Gregory Lagache m’a proposé de me confier une émission sur le sport. Une émission existait déjà chez France Bleu Nord, mais Radio France a décidé de passer cette émission à l’équipe d’animateurs au lieu de celle de la rédaction. Avant le format était un entretien avec un invité chaque jour. Aujourd’hui, on couvre tout ce qu’il se passe autour du sport dans le Nord et le Pas de Calais. « On » car je bosse en binôme avec Sylvain Charley qui est arrivé comme journaliste sportif après de nombreuses années passées sur RTL. Une chance incroyable pour moi en début de carrière. Il m’a formé sur la façon de parler, la façon de travailler, la préparation d’une émission … Et avec Sylvain, on ne s’interdit rien ! Au début, cela m’effrayait d’appeler des personnes de renom. On s’est permis d’appeler beaucoup de monde et finalement avec surprise, on avait beaucoup de réponses positives. Maintenant, il y a énormément de monde qui connait 100% Club Ch’Tis !
Comment s’organise ta semaine chez France Bleu Nord ?
Le lundi, c’est le jour de relâche, c’est le jour de Tribune Nord, émission présentée par Sylvain Charley. Du coup, je commence ma semaine le mardi. De mardi à vendredi, je m’occupe de mes émissions 100% Club Ch’Tis. Ainsi, je travaille tous les après-midis sur l’émission du soir. Le vendredi soir, je me fais une réunion avec Sylvain pour préparer les émissions de la semaine suivante avec les invités potentiels. Quand, il y a un match, je finis l’antenne à minuit. Puis je fais mon point avec Sylvain. Je lui parle également des grands événements qui vont arriver. Je reste souvent travailler après l’émission au local de France Bleu Nord. J’aime bien, c’est calme. Pour les jours de match, on fait un avant-match en studio avec des supporters et le journaliste présent au stade. Après le match, on invite les supporters à débriefer le match du LOSC ou de Lens pendant une heure. Dès que le match est terminé, nous lançons un disque pendant 4 à 5 minutes. Puis on rappelle les meilleures actions du match, afin de laisser la parole aux auditeurs. Je trouve qu’il n’y a pas d’autre radio qui donne autant la parole aux supporters que chez France Bleu Nord.
Comment prépares-tu ton émission 100% Club Ch’Tis ?
Je rédige beaucoup en amont les émissions. 80% ou 90 % du travail à la radio, c’est de l’écrit. Ensuite, le moment à l’antenne est le moment le plus décontracté où on partage notre travail. Au tout début, je lisais énormément mes notes. Maintenant j’arrive beaucoup plus à raconter qu’à lire mes notes.
Comment travailles-tu avec des journalistes sportifs comme Sylvain Charley ?
Mon rôle d’animateur en studio est d’être un peu plus en retrait et de laisser de la place à Sylvain Charley et au consultant du match. Je dois également envoyer les publicités. Pendant le match, j’apporte des informations qui sont nécessaires pour l’audience. Par exemple, j’adore faire le point mode, où je demande à Sylvain la couleur des maillots. Grâce à cela, les personnes qui sont coincées dans les bouchons peuvent commencer à avoir des images dans leur tête, ils ont besoin d’interpréter. Par ailleurs, je relance Sylvain sur des sujets dont nous avons parlé dans l’avant match. On se lance aussi des petites vannes et on espère que les auditeurs apprécient cela. C’est très bien également quand on se voit au café en face de France Bleu Nord et qu’on prépare l’émission. On parle tout le temps de football, c’est super !
Quels sont selon toi les clubs prometteurs dans le Nord en dehors de la Ligue 1 ?
Wasquehal en foot amateur est très prometteur et a notamment un partenariat avec le LOSC. L’équipe féminine du LOSC va de plus en plus jouer sur leur terrain. En plus, Wasquehal est en 32èmes finales de la Coupe de France et va rencontrer un club de National 2. Par conséquent, c’est tout à fait possible qu’il puisse aller en 16ème de finale de Coupe de France. En National 2 il n’y a que la réserve du RC Lens. Croix et la réserve du LOSC sont en National 3. Croix est candidat à la montée en National. Les clubs qui ont beaucoup progressé sont Lambersart. Il y a d’ancien professionnels qui viennent au club, un préparateur physique de qualité est arrivé.
Quels sont les clubs en difficultés cette année ?
Il y a des fausses ambitions à Valenciennes, puisqu’il n’y a pas les moyens pour les ambitions affichées malheureusement. Pour Dunkerque et Boulogne, c’est compliqué, ils font un mauvais début de championnat. Mais avec les moyens qu’ils ont, ils peuvent difficilement chercher plus haut. Avant la crise sanitaire Boulogne avait bien commencé et était parti pour la montée.
Quelles différences vois-tu de manière générale entre un match amateur et professionnel ?
Nous avons de notre côté un niveau d’exigence plus élevé avec les joueurs professionnels. Quand on accueille des personnes du football amateur, on se rappelle l’ambiance avec les copains, les bénévoles, la buvette… En revanche, un club de National 3 s’apparente un peu plus aux clubs professionnels avec moins de moyens. Quand on accueille un club de football amateur il faut rappeler les valeurs du football amateur.
Comment-se passe la préparation d’un match de Ligue des Champions chez France Bleu Nord ?
Je me mets la musique de Ligue des Champions le matin, cela me motive pour aller travailler ! Nous essayons d’inviter des personnes du football amateur et professionnels. Pour le dernier match de la phase de poule, LOSC contre Wolfsburg, Mathieu Debuchy était dans notre studio alors qu’il joue toujours à Valenciennes et est un ancien footballeur du LOSC ! L’avant match est de 20h à 21h puis les consultants viennent et restent pendant le match. C’est super, ils donnent leur avis pendant le match.
Quels seraient tes conseils pour devenir animateur radio ?
Crois en toi et montre ta différence. On a tous quelque chose de particulier, donc on a tous à se démarquer. Si on te ferme la porte, passe par la fenêtre. Personne ne va t’ouvrir la porte, donc c’est à toi de te débrouiller !