Qui va gagner la Coupe du Monde ?
Il ne reste plus qu’une semaine et la plus belle des compétitions commence ! Suite au déplacement de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, passant de l’été à en hiver, elle va être unique et spéciale. Quel est le top 3 pour cette Coupe du Monde ?
Une 6ème étoile pour le Brésil ?
Comment ne pas commencer par l’équipe ayant gagné le plus de Coupes du Monde ? Cette année, le Brésil s’avère très dangereux. Précédent finaliste de la Copa America 2021, l’équipe brésilienne a eu la chance de voir un retour en forme de Neymar (11 buts et 9 passes décisives en 14 matchs de Ligue 1), puis aussi l’explosion de Vinicius Junior l’année dernière (17 buts et 10 passes décisives en Liga l’année dernière). La Seleção possède un réservoir incroyable avec une attaque dorée (Richarlison, Rodrygo, Raphina, Antony, Lucas Paqueta et Gabriel Jesus). Le milieu est excellent avec des récupérateurs incroyables : Casemiro, Fabinho, Fred mais aussi Bruno Guimaeres qui est excellent depuis son arrivée à Newcastle. En défense, on devrait retrouver le duo Marquinhos – Thiago Silva en charnière centrale. En revanche, un secteur où le Brésil n’est pas très bien fourni est les latéraux où on retrouve Danilo, Alex Sandro, Alex Telles, Dani Alves et Renan Lodi. Une des possibilités pourrait être de mettre un défenseur central sur le côté droit comme Bremer ou Militao. Pour le poste de gardien de but, Tite aura le choix entre deux des meilleurs gardiens du monde : Ederson et Alisson. Tite devrait sûrement aligner son équipe dans un 4-2-3-1 avec Alisson dans les buts, Alex Telles, Marquinhos, Thiago Silva et Militao en défense, puis au milieu Paqueta et Casemiro et enfin le quatuor offensif, Neymar, Vinicius, Raphina et Richarlison. Pour la phase avec ballon cela devrait se transformer en 3-2-4-1 avec une défense à trois (Thiago Silva, Marquinhos puis Militao), deux milieux récupérateurs : Casemiro et Alex Telles et une animation offensive avec Vinicius sur l’aile gauche, Neymar et Paqueta dans l’axe, Raphina sur le côté droit et enfin Richarlison ou Gabriel Jesus en buteur. Ce dispositif donnerait un certain équilibre tout en conservant une puissance offensive redoutable.
Enfin la bonne pour la Pulga ?
Son autre concurrent en Amérique du Sud, l’Argentine, semble plus que jamais armé pour gagner cette Coupe du Monde. Contrairement à ses précédentes participations en Coupe du Monde, l’Argentine semble avoir assemblé un collectif et non plus une équipe qui se repose sur Lionel Messi. La victoire en Copa America témoigne de cette réussite. Pour une fois, l’Argentine possède un excellent gardien, Emiliano Martinez qui a été un facteur important de leur victoire en 2021. En charnière centrale, on retrouve de la grande qualité et plus de vitesse avec Martinez et Romero qui performent à merveille dans leurs clubs respectifs. Tout comme le Brésil, le point faible peut venir des latéraux où devrait figurer Tagliafico qui ne joue pas son meilleur football en France avec l’OL, même si l’arrivée de Laurent Blanc a libéré son potentiel. En latéral droit on devrait trouver Montiel qui se retrouve remplaçant à Séville avec seulement 7 matchs en championnat à son compteur. Au milieu on retrouve des milieux très récupérateurs avec Paredes, doté d’une excellente qualité de passe et une bonne connexion avec La Pulga. Puis De Paul qui est un milieu très travailleur et récupère beaucoup de ballons. Pour l’attaque on devrait retrouver Angel Di Maria, Lo Celso ou Papu Gomez et l’association de Martinez et Messi. Pour le dispositif, l’Argentine devrait figurer en 4-4-2 avec comme principe de jeu un pressing dans la moitié de terrain adverse puis la possession et la construction venant de l’arrière. En revanche, leur grand point faible sont les côtés où l’Argentine est souvent à découvert et concède des buts. Dans ce dispositif, Messi décroche beaucoup pour organiser et créer, tandis que Lautaro Martinez offre plus de verticalité.
Enfin la fin de la malédiction ?
Les Pays Bas pourrait bien être la surprise de ce mondial. Absents de la Coupe du Monde 2018, les Pays Bas veulent faire bonne figure cette année avec l’objectif de redorer leur blason. L’arrivée de Louis Van Gaal a permis d’instaurer un 3-5-2 ce qui permet de changer en cours de match à un 2-3-5. Ce dispositif permet d’exploiter au mieux les qualités du piston droit Dumfries mais surtout exploite les qualités du jeune défenseur central Timber au milieu de terrain. Les joueurs permutent et ont une liberté total de déplacement. Le positionnement des deux attaquants, en l’occurrence Memphis Depay et Bergwijn permet d’avoir un jeu en pivot et triangulaire avec Gakpo en milieu offensif. Cet alignement a aussi comme d’avantage de faciliter la prise de profondeur. Sans ballon, Van Gaal décide de donner comme consigne à ce joueur le marquage individuel. L’entraineur néerlandais a à sa disposition d’excellents défenseurs centraux comme Virgil Van Dijk, De Ligt puis Jurren Timber. En tant que doublure on peut retrouver Daley Blind ou De Vrij. Au milieu, la qualité balle au pied de Frenkie De Jong permet de créer des décalages. Le milieu du FC Barcelone devrait être associé à Koopmeiners qui possède un excellent jeu long. En attaque Memphis Depay devrait trouver le rôle du patron qu’on lui connait. Pour le côté gauche, on devrait trouver Malacia qui amène énormément par sa vitesse, son explosivité et sa percussion. Tandis que sur le côté droit, Dumfries amène beaucoup par sa puissance physique et sa qualité de centre. Gakpo se fait remarquer par son excellente conduite de balle et sa vitesse.
En conclusion, l’équipe qui m’a l’air la mieux partie est celle des Pays Bas, les joueurs de Van Gaal ont une revanche à prendre après de multiples échecs (non-participation à l’Euro 2016 et la Coupe du Monde 2018). De plus, Louis Van Gaal a réussi à amener les Pays Bas à la troisième place en 2014. Quoi qu’il en soit, ces trois équipes devraient sûrement finir dans le dernier carré.