Quel est le top 5 des meilleurs joueurs africains de tous les temps ?

L’Afrique est un continent où le football est très présent dans le cœur de tous les africains. Dans l’histoire, il y a eu de multiples légendes africaines comme George Weah, Dider Drogba, Samuel Eto’o, Yaya Touré… Mais quel est le top 5 des meilleurs joueurs africains de tous les temps ?

Le seul ballon d’or africain !

Comment ne pas commencer avec le seul africain qui ait gagné le ballon d’or ? George Weah, ballon d’or 1995 avait été récompensé pour son excellente campagne en Ligue des Champions avec 8 buts. George Weah était un attaquant hors norme qui possédait une bonne capacité d’accélération, une bonne qualité de dribble, de la puissance et un sens du but unique. Après avoir fait une excellente saison en 1987-1988 avec le club camerounais Tonnerre Yaoundé (14 buts en 18 matchs), il est repéré par Claude Leroy qui le met en relation avec le club monégasque. Il arrive donc en France à 22 ans. Il a réussi à emporter une Coupe de France en 1991 puis à atteindre une finale des Coupes des Coupes (perdu contre le Werder Breme). Ensuite, il espère aller vers une autre étape en rejoignant le PSG. Dès sa première année, il s’impose en terminant meilleur buteur du club en championnat (14 buts) où il arrive à atteindre la demi-finale de l’Europa League. La saison suivante, il est champion de France avec le PSG et atteint la demi-finale des Coupes des Coupes (éliminé par Arsenal). Ensuite, le PSG atteint encore une fois les demi-finales mais cette fois-ci en Ligue des Champions. Puis en 1995, il s’envolera vers l’Italie, l’AC Milan, il réussit à remporter deux fois le championnat mais noircit par les contre-performances en campagnes européennes (quarts de finale en Ligue des Champions 1995-1996 puis sortit des poules de Ligue Europa en 1996-1997). Sa carrière se termine par des aventures à Chelsea, Manchester City, l’Olympique de Marseille et enfin le Al-Jazira club (Emirats Arabe Unis).

Le buteur le plus âgé de la Coupe du Monde !

L’attaquant Roger Milla est connu pour sa longévité avec une carrière internationale de 20 ans avec le Cameroun. Très jeune, il a été repéré pour sa qualité technique et son sens du but hors du commun. Il commence par émerveiller le football africain avec l’équipe camerounaise Léopards Douala où il remporte deux titres de champion du Cameroun et atteint une demi-finale de la Coupe d’Afrique des clubs des nations. Ensuite il s’envole au Tonnerre Yaoundé où il remporte son premier ballon d’or Africain en 1976. Il entreprend de multiples aventures en France avec Valenciennes, l’AS Monaco, l’ASSE, Montpellier qu’il quitte en 1989 après avoir inscrit 62 buts en Ligue 1. Ensuite, il connait sa première Coupe du Monde en 1982 mais le Cameroun est éliminé en phase de poules. Il entreprend sa deuxième Coupe du Monde en 1990 à 38 ans où il impressionne le monde entier en inscrivant 4 buts ! Il contribue largement au parcours des Lions indomptables en quarts de finale, ce qui est le meilleur parcours pour une nation africaine. Ensuite, il participe à sa troisième et dernière Coupe du Monde à 42 ans lors du Mondial 1994. Le Cameroun sort des poules mais il marque un but et devient donc le buteur le plus âgé de l’histoire de la Coupe du Monde.

Un des meilleurs joueurs ivoirien !

Didier Drogba est un des meilleurs attaquants du 21ème siècle, il est connu pour ses prestations excellentes en Ligue des Champions. C’était un joueur puissant, rapide et connu pour son excellent jeu de tête. Il commence sa carrière professionnelle au Mans mais il se révèle réellement à Guingamp. Durant sa première saison, il aide Guingamp à se maintenir en division 1 avec 3 buts en 11 matchs. C’est la saison suivante qu’il révèle son talent au football français en marquants 17 buts en championnat et en contribuant largement à la 7ème place du club breton. Ses performances avec Guingamp attirent l’attention de l’Olympique de Marseille qui recrute l’attaquant ivoirien en 2003. Il passe un cap avec le club phocéen en tant qu’un des meilleurs attaquants européens en marquant 19 buts en championnat et 11 buts cumulés en Ligue des Champions et Ligue Europa (le club marseillais a réussi à atteindre la finale de l’Europa League, perdue contre Valence). Remarqué par José Mourinho, il est recruté pour 37 millions d’euros pour incarner le nouveau projet des « Blues ». Il devient une des légendes de Chelsea en gagnant 4 Premier League (2005, 2006, 2010 et 2015), 4 Coupe d’Angleterre (2007, 2009, 2010, 2012), 3 Coupe de la Ligue Anglaise (2005,2007, 2015), 2 Community Shield (2005 et 2009) puis une Ligue des Champions en 2012 où il marque le penalty vainqueur. Sa carrière se termine par des aventures non concluantes à Shangai, Galatasaray, CF Montréal et Phoenix Rising. Sur le plan international, Didier Drogba a participé à 2 Coupe du Monde (2006 et 2010) et a atteint une finale de CAN en 2006 (perdue contre l’Egypte).

Un des plus grands attaquants de l’Inter !

Samuel Eto’o est une autre légende emblématique du football camerounais. Sa carrière professionnelle a commencé par un échec dans le club le plus grand du monde: Le Real Madrid. Il se révèle aux yeux du football espagnol à Mayorque ; sa première saison se conclut par 6 buts et quatre passes décisives en 13 matchs. La saison suivante il aide son club à décrocher une troisième place avec 11 buts. De 2002 à 2004, il réalise vraiment des performances incroyables avec 31 buts en 62 matchs ce qui lui vaut un transfert au FC Barcelone. Samuel Eto’o prend du temps à s’imposer au club catalan mais par sa détermination et son talent, il arrive à être un titulaire indiscutable. Au final, l’attaquant Camerounais a marqué 108 buts en 144 matchs et gagne la Ligue des Champions en 2006 et 2009. En désaccord avec l’entraîneur de l’époque Pep Guardiola, il part pour l’Italie à l’Inter Milan. Dès sa première saison, il remporte le championnat et la Coupe d’Italie et la Ligue des Champions. Il devient donc le premier joueur de l’histoire ayant remporté deux triplés de suite (championnat-coupe-ligue des champions). La deuxième année malheureusement, l’Inter termine deuxième de championnat, termine en quart de finale de Ligue des Champions mais arrive quand même à remporter la Coupe d’Italie. Ensuite il s’engage dans un club russe Anji Makhatchkala où il marque 36 buts en 73 matchs. En 2013, il retrouve son ancien entraîneur, José Mourinho et inscrit 12 buts en Premier League avec Chelsea. Sa carrière se finit par une aventure à Everton, Sampdoria, Antalyasport, Konyaspor et Qatar SC. Sur le plan international, il gagne la CAN en 2000 et 2002. Puis il est champion Olympique en 2000. Il participe à 4 Coupe du Monde (1998, 2002, 2010 et 2014).

Le joueur qui a transformé Manchester City !

Yaya Touré est un des meilleurs milieux africains de tous les temps, puissant, rapide, travailleur, il était ce qu’incarnait et demandait le football moderne. Touré a commencé sa carrière professionnelle en Belgique, à Beveren puis est parti en Ukraine à Metalurg Donestk. Il commence à se faire connaître en Europe grâce à son passage à Olympiakos où il participe pour la première fois à la Ligue des Champions contre Rosenborg. Puis il s’envole en France pour l’AS Monaco où il arrive à marquer 5 buts en 30 matchs. En arrivant au FC Barcelone, il obtient enfin cette reconnaissance européenne et mondiale. L’aventure commence bien en jouant 40 matchs lors de sa première saison. Puis le nouvel entraîneur Pep Guardiola arrive et le met sur le banc lors de la première partie de saison. En manque de temps de jeu, il s’engage à Manchester City en 2010. Sa première saison est une réussite, il arrive à remporter la FA Cup. Ensuite il remporte la Premier League en 2012, un trophée que le club mancunien n’avait pas remporté depuis 44 ans ! Puis s’ajoute une deuxième Premier League en 2014 et réalise sa saison la plus aboutie de sa carrière avec 20 buts et 10 passes décisives en Premier League. Il retrouve son entraîneur Pep Guardiola qui comme lors de leur première rencontre, le met sur le banc. Le milieu de terrain ivoirien décide de quitter le club en 2018. Sa carrière se finit par un retour à l’Olympiakos et une aventure en Chine à Qindao Huanghai. Sur le plan international, l’ivoirien est allé en finale de la CAN en 2006 et 2012 et l’a finalement gagnée en 2015.

En conclusion, le continent Africain regorge de joueurs sensationnels, exceptionnels. La liste pourrait être beaucoup plus longue. Ces joueurs ont marqué l’Europe et l’Afrique par leur talent respectif.