Qui était vraiment Pelé ?
Le 8 septembre 2022, le Royaume-Uni était en deuil à la suite du décès de la reine Elizabeth II. Le 29 décembre 2022, le Brésil se retrouve dans une situation similaire avec la mort du « roi » Pelé. En effet, 2 années après la mort de Diego Maradona, le monde du football perd une autre légende de ce sport. Qui est vraiment « el Rey » Pelé ?
Edson Arantes do Nascimento est le fils de Dondinho, un ancien joueur professionnel de football ayant réalisé une modeste carrière au Brésil en passant par des clubs comme l’Atlético Mineiro ou encore Fluminense. C’est à seulement 10 ans que Pelé a fait une promesse à son père : celle de gagner la Coupe du Monde après la désillusion du Brésil en 1950.
Le « roi » du Brésil était un joueur de petite taille ayant des qualités techniques et physiques hors du commun. Il possédait également une facilité de jouer des deux pieds avec justesse. C’était un grand dribbleur ayant une très bonne vitesse et une grande qualité de finition et de sang-froid devant le but.
Ayant des qualités hors du commun, il rejoint à seulement 15 ans le Santos FC, une des plus grandes équipes du Brésil. Il dispute son premier match officiel et marque son premier but contre les Corinthians en 1956. Après la blessure d’un titulaire, il intègre très vite en 1957 l’équipe du Brésil. Il figure donc à la Coupe du Monde 1958 dans une grande équipe avec Garrincha, Vava et Didi. A seulement 17 ans, il va réaliser des performances inédites dont un triplé en demi-finale contre la France et un doublé en finale contre la Suède qui restera dans l’histoire. Pelé termine deuxième buteur de cette Coupe du Monde derrière Just Fontaine auteur de 13 buts. Il remporte la première Coupe du Monde du Brésil et rentre à seulement 17 ans dans l’histoire du Brésil. Il continue tranquillement sa carrière à Santos où il dispute le championnat de Sao Paulo, un des championnats régionaux les plus relevés (il n’y avait aucun championnat national à cause de la superficie du Brésil). Le championnat de Rio de Janeiro constitue également d’une des compétitions les plus difficiles. Les meilleurs de ces deux championnats dispute le tournoi Rio-Sao Paul. Pelé remporte le championnat pauliste avec Santos avec une performance inédite en 1959 : 55 buts en 33 matchs ! En 1960 et 1961, le club brésilien réédite l’exploit.
C’est dans un contexte de superstar que Pelé dispute la Coupe du Monde en 1962, le premier match se déroule avec un but de Pelé mais celui-ci se blesse musculairement et doit compter sur Garrincha pour une deuxième finale de suite remporté cette fois-ci sans lui contre la Tchécoslovaquie sur le score de 3 à 1. Après cette coupe du monde, il retourne à son club Santos qui arrive à atteindre la finale de la Copa Liberdatores. Ce trophée leur permettra de rencontre les champions d’Europe Benfica Lisbonne où Pelé inscrit un doublé au match aller (3-2) puis au retour le club brésilien s’impose sur un score de 5 à 2 avec un triplé de la star nationale brésilienne. L’année suivante, le club brésilien réédite l’exploit en s’imposant contre Boca Juniors en finale. Ils rencontreront l’AC Milan, champion d’Europe. Santos perd le premier match sur le score de 4 à 2 avec un doublé de « O Rey » et il remporte le match 4 à 2 cette fois-ci sans Pelé.
Après une Coupe du Monde 1966 ratée, Pelé a comme mission de faire ramener une troisième fois la Coupe du Monde à la maison. Il joue dans une équipe composée de joueurs extraordinaires comme Jairzinho, Carlos Alberto et Rivelino. Pour le deuxième match de poule, le Brésil rencontre l’Angleterre, c’est dans ce match qu’il a fait briller le gardien Gordon Banks où il avait réalisé une tête piquée magnifiquement arrêtée. Le Brésil remporte la finale contre l’Italie sur le score de 4 à 1 où Pelé met le but du 1 à 0 et offre le but du 4 à 1 à Carlos Alberto. Pelé détient le record de passes décisives avec 10 passes décisives lors de ces 4 Coupe du Monde. Il prend sa retraite internationale un an après à l’issu d’un match contre la Yougoslavie où 140 000 personnes assistent à sa dernière rencontre.
Il finit par une aventure aux Etats-Unis (New York Cosmos) et achève sa carrière de footballeur en 1977. Il a également eu une carrière en politique en étant Ministre des Sports du Brésil de 1994 à 1999 où il arrive à instaurer la « loi Pelé » ce qui est une adaptation à la loi Bosman en Europe. Il travaillait notamment à la commission de fair-play à la FIFA puis devient ambassadeur de l’UNICEF. En Octobre 1977, il a même été élu « Citoyen du Monde ». Depuis septembre 2021, l’ancien joueur brésilien a eu une tumeur au colon et il est mort hier suite à ce cancer. De nombreux footballeurs et politiciens ont tenus à lui rendre hommage comme Neymar, Michel Platini, Kylian Mbappé ou encore le président Lula.