Qui est Al-Nassr, la nouvelle équipe de Cristiano Ronaldo ?

On connaît enfin le club de Cristiano Ronaldo ! Depuis le 22 novembre, le joueur portugais était libre de tout contrat. Après une Coupe du Monde raté le Portugal, Cristiano Ronaldo s’engage pour 2 ans en Arabie Saoudite à Al-Nassr. Dans quelle équipe s’embarque Cristiano Ronaldo ?

Rudi Garcia, entraîneur de Al-Nassr configure son équipe en 4-2-3-1 avec un pressing très haut permettant une récupération du ballon dans la moitié du terrain adverse. Son équipe est composée de deux superbes joueurs en attaque : Aboubakar, auteur de 3 buts en championnat et d’un superbe lob contre la Serbie en Coupe du Monde. Il est un grand leader qui possède une très bonne finition. Anderson Talisca est aussi un joueur très important dans l’équipe, il a une superbe vision et une très bonne qualité de passe qui va sûrement permettre à Ronaldo de marquer énormément de buts. Le joueur brésilien a une très bonne technique et il est en train de réaliser une saison extraordinaire avec 9 buts en 8 matchs du championnat de l’Arabie Saoudite. Dans l’animation offensive du club saoudien, Sami-Al Najei est aussi très important. Il a marqué 2 buts et délivré 3 passes décisives. En général il joue plutôt sur le côté où il bénéficie des caviars d’Anderson Talisca.

Ensuite, le club saoudien possède également une très bonne défense avec Luiz Gustavo, ancien joueur de l’Olympique de Marseille en milieu récupérateur. Le milieu brésilien récupère beaucoup de ballons, peut donner le tempo et possède une très bonne frappe. Il a marqué 4 buts dans le championnat saoudien ce qui est extraordinaire pour un milieu défensif ! Dans les cages, Al-Nassr aligne le gardien international Colombien qui a d’excellents réflexes et sauve de nombreuses fois son équipe (pourcentage d’arrêts de 76,9%). En revanche son point faible est son jeu au pied avec seulement environ 37 touches par match. En latéral gauche, on retrouve un autre joueur bien connu dans la Ligue 1 : l’ancien joueur de Reims, Ghislain Konan. Son point fort est les dribbles (1,37 réussis par matchs. En revanche son gros point faible est l’apport offensif (46 passes tentées par match). Il est excellent dans son repli défensif où il contre 1,44 tir par match. En défenseur central, on retrouve un autre ancien joueur de Ligue 1, Alvaro Gonzalez qui s’est vraiment imposé comme le patron de la défense.

Pour incorporer Ronaldo, il y a différentes possibilités. Il pourrait remplacer Aboubakar et s’incorporer directement dans un dispositif qui marche bien. La deuxième possibilité serait d’aligner Anderson Talisca et Ronaldo en attaque dans 4-4-2. Anderson est un joueur très rapide et qui crée les occasions. Ce duo semble être très complémentaire ! Ensuite, la troisième possibilité serait que Ronaldo prenne la place d’ailier gauche, après il faut savoir s’il possède la vitesse nécessaire pour jouer dans cette position.

Pour cette saison, Ronaldo aura un objectif simple et précis, de prendre la première place à Al Shabab pour gagner le championnat saoudien et se qualifier pour la phase de groupe de la Ligue des Champions d’Asie. En cas de victoire en Ligue des Champions d’Asie, il pourrait très bien retrouver un club européen en Coupe du Monde des Clubs.