Qui est Mikhaïlo Mudryk, le joueur qui affole l’Europe ?
Mikhaïlo Mudryk affole vraiment toute l’Europe ! L’ukrainien âgé de 21 ans doté d’un incroyable talent joue au Shaktar Donestk. Il est probable qu’il rejoigne l’Europe rapidement l’Europe peut-être direction l’Angleterre, à Arsenal. Qui est donc Mikhaïlo Mudryk ?
14 G/A en 12 matchs en championnat !
Depuis le début de la saison, le joueur ukrainien est un des joueurs phare du championnat avec 7 buts et 7 passes décisives en 12 matchs. Il a une très bonne qualité de dribble et de percussion (5,93 de dribbles tentés par match). Il a une facilité à éliminer les joueurs en 1 contre 1. Il a une très bonne vitesse, est très technique et sait se libérer des joueurs dans des petits espaces. Il joue un rôle important dans la construction du jeu (3,84 passes vers l’avant par match). En revanche son seul défaut est son repli défensif qui est quasiment imperceptible. C’est également un très bon tireur (66,7 % de tirs cadrés par match). Il possède une certaine polyvalence, il peut jouer en tant qu’ailier gauche, milieu offensif ou ailier droit. Il a notamment brillé en Ligue des Champions en marquant 3 buts en 6 matchs, et a permis au Shaktar Donestk d’accrocher la 3ème place en Ligue des Champions ce qui lui permet d’affronter Rennes en Europa League.
Un départ en Premier League ?
Mikhaïlo Mudryk a énormément de talent mais il faudra le polir pour la Première League. Il devra s’adapter à un nouvel environnement et devra s’améliorer dans son retour défensif. Son ancien entraineur Roberto De Zerbi, actuel entraineur de Brighton a voulu souligner sa valeur dans la conférence de presse avant le match Arsenal-Brighton (perdu 4 à 2) « Je pense que Mudryk peut gagner le Ballon d’Or à l’avenir, je connais sa valeur. ». C’est un joueur à surveiller pour les prochaines années.
Le joueur ukrainien a confirmé lui-même d’être supporter d’Arsenal et pousse pour aller dans son club de rêve. Arsenal a déjà formulé une offre de 40 millions d’euros plus des bonus s’élevant à 20 millions d’euros. Mais le club ukrainien a rejeté l’offre et souhaite plus pour leur jeune prodige.
En conclusion, Mudryk est un joueur pétri de talent, s’il signe à Arsenal, il faudra voir comment il s’adapte à l’intensité de la Premier League. Ce serait très intéressant de voir comment Arteta l’incorpora dans son équipe qui marche très bien en ce moment (1er de Premier League). Il est presque certain qu’il faudra faire beaucoup plus de travail défensif pour le joueur ukrainien. Avec un transfert à Arsenal, il devra sûrement éclore comme Khvicha Kvaratskhelia, arrivé à Naples cet été qui a réalisé des performances extraordinaires.