Entre Lebron James et Michael Jordan, qui est le meilleur joueur ?
La question du meilleur joueur de tous les temps au basket revient de façon aussi récurrente que le débat sur Ronaldo et Messi. Lebron James a redémarré cette année le débat en réalisant le record du meilleur marqueur de la NBA, tenu depuis 1984 par Kareem-Abdul-Jabar. Alors, entre Lebron James et Michael Jordan, qui est le meilleur joueur ?
Lebron James, âgé de 38 ans, a réussi à gagner 4 fois le titre de NBA et a obtenu 2 fois la médaille d’or aux jeux olympiques, en 2008 et 2012. Le joueur de 2m08 possède une certaine polyvalence : il peut jouer soit ailier soit meneur, ce qui lui permet d’exploiter au mieux sa qualité de passe. Il est très complet et très à l’aise pour les tirs de champs et les tirs à trois points. Son leadership exceptionnel lui a permis d’amener ces coéquipiers très haut. A 22 ans déjà, il faisait preuve de précocité lorsqu’il remporte le titre du meilleur joueur du All-Star game. En termes de performances individuelles, sa meilleure saison remonte à 2006 où il avait engrangé une moyenne de 31,4 points par match.
Un premier titre de NBA en 2013 !
La saison 2012-2013 est celle de la consécration pour L.J, il remporte sa première bague (synonyme de prestige au basket) de champion NBA avec les Heats de Miami en s’imposant en finale contre les Spurs de San Antonio. En revanche, la meilleure saison de Lebron James remonte à 2020 quand il a réussi à être élu meilleur joueur des plays-offs. Les Lakers avaient gagné contre Heat de Miami en finale. Dans sa carrière, il a joué 9 finales pour un bilan médiocre de 3 victoires et 6 défaites.
Une fidélité incroyable !
Michael Jordan, légende des Bulls de Chicago est bel et bien considéré comme le GOAT du basket (meilleur joueur de tous les temps), par la plupart des observateurs du basket. Il a réussi à remporter 6 fois la NBA dont trois victoires consécutives en 1996, 1997 et 1998, un exploit similaire à Cristiano Ronaldo ! MJ est doté d’une très bonne explosivité tout en étant très bon dans les airs.
Sa meilleure saison individuelle est définitivement celle de 1986-1987 lorsqu’il a eu une moyenne de 37,1 points par match ! Cette saison a commencé avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur, Doug Collins, un coach intelligent et énergétique qui permettait le dépassement de soi des joueurs. Lors de la draft de cette année-là (sélection de meilleurs joueurs universitaires), l’ailier Brad Sellers et l’arrière Pete Myers arrivent dans l’équipe de Chicago. Cette équipe était caractérisée par un jeu rapide. Finalement, les Bulls de Chicago ont été éliminés par les Celtics de Boston au premier tour.
L’introduction de l’attaque en triangle
La saison 1991-1992 marque un changement tactique majeur. En effet, Phil Jackson, entraîneur emblématique de la NBA met en place l’attaque en triangle qui est une stratégie offensive reposant sur quatre piliers. Elle permettait de limiter les dribbles et de multiplier les mouvements et les passes. Cela nécessitait une grande intelligence de jeu des joueurs mais permettait également de leur donner plus de créativité. Elle maximisait l’espace et faisait participer tous les joueurs dans l’apport offensif. Lors de son passage aux Bulls de Chicago, Phil Jackson insistait particulièrement sur le besoin d’une unité pour parvenir à gagner un titre de NBA. Ce sentiment d’unité était une des clés des réussites de Phil Jackson (11 titres de NBA). Par ce fait, il faisait tourner très souvent pour qu’un maximum de joueurs se sentent impliqués.
Pour conclure, sur le débat de meilleur joueur de tous les temps, je donnerais l’avantage à Michael Jordan qui a prouvé sa valeur par son palmarès et par la création d’une marque internationale. De plus, ses statistiques sont beaucoup plus impressionnantes tandis que Lebron James impressionne plus par sa longévité.