France-Italie : 29-24, un premier avertissement à ne pas prendre à la légère ?

Hier, la France est entrée en lice au Tournoi des Six Nations contre l’Italie, la sélection considérée comme la plus faible (12ème au classement mondial). La France n’a réussi qu’à l’emporter 29 à 24. Est-ce qu’on doit s’inquiéter pour les Bleus en vue du prochain match contre l’Irlande, la meilleure sélection de ce tournoi ?

C’était l’occasion pour l’Equipe de France sur ce match de confirmer son nouveau statut dans le monde du rugby : celui de candidat à chaque titre. En revanche sur ce match-ci, les Français ont été nettement dérangés par les Italiens (à la 52ème, le score était de 22 à 21 pour la France).

Une bonne entame pour les français !

Les Italiens ont commencé le match de façon très audacieuse en ayant une approche offensive ce qui leur a coûté un premier essai dès la 5ème minute signé par Thibaut Flament et a failli concéder un deuxième à la 15ème minute mais Charles Ollivon a été incapable d’aplatir le ballon. De plus, les Italiens ont bénéficié d’un manque de maîtrise française avec trois pénalités de la part de leur ouvreur Tommaso Allan.

Ainsi, l’Italie n’a jamais subi un énorme écart et est toujours restée relativement proche des Français. A la mi-temps le score était de 19 à 14 pour la France. Ensuite, l’Italie a recollé au score après une faute de Charles Ollivon ce qui leur a permis d’avoir une pénalité.  Finalement, le nouvel entrant Mathieu Jalibert scella le match en marquant un essai à la 67ème minute. Même si en cette fin de match les Italiens dominaient, la France a réussi à faire front et a finalement bien commencé sa campagne.

Des réglages à corriger

Lors de ce match, la France n’a pas eu la maîtrise, n’a pas été disciplinée et a péché dans les zones de marques, c’est-à-dire que les Français n’ont pas réussi à aplatir le ballon dans les derniers mètres. L’autre défaut des Bleus sur le match est évidemment les 18 pénalités concédées dont 10 fautes au sol. Pour les points positifs de ce match, on peut voir que les passes au pied sont un véritable atout pour déclencher des situations, par exemple sur la passe de Damian Penaud pour l’essai de Thomas Ramos (19ème minute).

Antoine Dupont a été interrogé sur le sujet de l’indiscipline : « Il n’y a pas de quoi sauter partout après cette victoire. On a été trop indisciplinés. On doit tourner à plus de 20 pénalités ce soir [18, en réalité]. On sait très bien qu’à ce niveau, ce n’est pas jouable et qu’il va falloir très vite rectifier le tir. ».

Puis, Fabien Galthié s’est également exprimé sur ce sujet : « L’objectif qui n’a pas été atteint a été celui de la qualité de la performance. On a été bien embêté par les Italiens mais aussi par notre attitude par rapport à l’arbitrage. On a été sanctionné 18 fois. Surtout dans des zones où on ne doit pas faire de fautes et en position défensive où il n’y a pas de danger. Franchement, on se met en danger »

Pour conclure, l’équipe de France devra faire beaucoup mieux contre le numéro un mondial la semaine prochaine et devra régler quelques problèmes si elle veut performer dans ce tournoi. Il faudra réduire le nombre de pénalités et compter sur la qualité de pied de Damian Penaud.