« J’ai intégré la société Ekoi en décembre 2022 au poste de responsable sponsoring. » Stéphane Rossetto revient sur sa reconversion professionnelle et ses débuts dans le triathlon
Comment votre passion pour le cyclisme est-elle venue ?
Ma passion pour le vélo est venue en roulant avec des copains lorsque j’avais 12/13 ans. L’effort, les sensations et la liberté que procure le cyclisme m’ont plu tout de suite.
Quel est votre meilleur moment de votre carrière en tant que cycliste professionnel ?
J’ai beaucoup de bons moments et d’histoires à raconter. Ma victoire sur le Tour de Yorkshire restera un moment fort et intense.
Comment se passe votre reconversion professionnelle ?
Ma reconversion se passe très bien. J’ai intégré la société Ekoi en décembre 2022 au poste de responsable sponsoring. Un poste très vaste et intéressant, toujours au contact des athlètes.
Qu’est-ce qui vous a attiré dans le triathlon ?
L’effort solitaire du triathlon m’a toujours attiré. Ce sport correspond parfaitement à mes qualités physiques. En plus j’ai fais de la natation quand j’étais gamin, ce qui me donne un réel avantage.
Comment avez-vous vécu le Half Embrun-Man où vous avez fini sur le podium ?
Le half embrunman a été une super expérience. Le parcours vélo était vraiment idéal pour moi. J’ai pu entamer la course à pied avec un peu d’avance. Ensuite je savais que les meilleurs allaient revenir sur moi et me déposer. Terminé 3eme a été une bonne satisfaction.
Quels sont vos prochains objectifs pour le triathlon ?
Le championnat du monde Ironman ce dimanche à Nice est un objectif. Sans pression car c’est encore pour emmagasiner de l’expérience. L’année prochaine avec beaucoup de travail en course à pied cet hiver, j’espère pouvoir jouer la victoire sur un beau triathlon.
Quels conseils donneriez-vous à des personnes qui souhaitent démarrer le triathlon ?
Je conseille à un débutant de ne pas trop en faire à l’entraînement pour garder de la fraîcheur pour la course. C’est un sport très exigeant, il faut avoir une hygiène de vie irréprochable et savoir écouter son corps.