« En Italie, les clubs sont des véritables institutions », d’après Philippe Genin, expert de la Serie A
Pour le 100ème article du site alexismalo.com, nous avons interviewé l’expert du football italien, Philippe Genin qui travaille chez Bein Sport et qui commente les matchs de Serie A.
Bonjour Philippe,
Qu’est-ce qui vous a inspiré à devenir journaliste sportif ?
Déjà la passion du football. Je n’étais pas destiné à devenir journaliste sportif, j’étais destiné à devenir footballeur. Cependant mon père a voulu que je continue les études lorsque j’avais 13 ans. Juste après mon bac, j’ai été embauché par la radio NRJ à Saint-Etienne. J’ai ensuite été contacté par Canal Plus pour rejoindre leur émission « Jour de foot » en février 1993. J’ai commencé à commenter la Ligue 1, la Liga Santander mais mon rêve était de commenter le championnat italien. Au bout de quelques années, j’ai réussi à atteindre mon objectif.
Quel a été votre parcours pour devenir journaliste sportif ?
J’ai un parcours un peu atypique car je n’ai pas fait d’école de journalisme et j’ai appris sur le terrain. Comme je le dis souvent, commenter un match de foot c’est un métier d’artiste.
Quel a été le plus beau match auquel vous avez assisté ?
Il y en a tellement ! J’ai commenté plus de 2300 matchs. Mais un match dont je me souviendrais toujours est le dernier match de la Serie A en 1996, Fiorentina-AC Milan. Il y avait beaucoup de légendes du côté de l’AC Milan comme Desailly et Viera. Le match par lui-même n’a pas été un très grand match, le score était de 3 à 1, mais c’était celui du titre. En 1998, j’ai commenté la Coupe du Monde 98, dont France- Croatie et le match pour la 3ème place. Cependant je trouve que chaque match, apporte quelque chose.
Quel a été le but qui vous a le plus marqué ?
C’est compliqué ! J’en ai vu tellement, comme les buts de Shevchenko, Inzaghi, Ronaldo pour les plus récents. Chaque but a son contexte. Chaque but a son importance.
Quel est le 100ème match que vous avez commenté ?
Le 100ème match, je pense que c’était la Ligue 1. A cette époque, je commentais Saint-Etienne, Nice, Monaco, Bastia, Bordeaux. Bastia est ensuite retombé et a descendu dans les divisions inférieures mais le club corse s’est relevé et retrouve le niveau professionnel cette année en Ligue 2.
Quelle était votre équipe préférée dans votre enfance ?
Saint- Etienne, c’était l’équipe la plus représentative en France, qui était beaucoup aimée. D’ailleurs, Saint-Etienne a toujours eu le plus grand nombre de supporters en France. C’était le Saint-Etienne de Dominique Rocheteau, Michel Platini, Dominique Bathenay qui a joué ensuite au PSG. Il a marqué un but fabuleux contre Liverpool avec l’ASSE.
Quelle équipe italienne vous a fait rêver dans votre enfance ?
La Juventus de Turin avec Platini m’a fait beaucoup rêver. Après, j’ai beaucoup aimé l’AC Milan tout en ayant l’ADN de la Juve. L’AC Milan a sombré mais est en train de revenir. A un moment, les équipes italiennes avait beaucoup de dettes et ont dû se séparer de vedettes comme Thiago Silva et Ibrahimovic qui sont partis du côté du PSG. Cependant, l’Italie n’est jamais aussi forte que quand elle est en mauvaise position. Je pense qu’ avec ce titre de champion d’Europe, les clubs Italiens doivent réussir sur la scène européenne. Je pense notamment à la Juve, qui doit réussir avec les investissements faits. En plus avec le retour de Allegri, je pense que c’est la bonne année.
Quel était votre joueur préféré dans votre enfance ?
Mon joueur préféré c’était Rocheteau et ensuite Platini. J’ai également adoré un joueur qui nous a quittés il n’y a pas très longtemps : Paolo Rossi, le vainqueur du ballon d’or de 1982. Il avait été suspendu sur l’affaire des paris sur le foot italien, puis a été rappelé en sélection deux mois avant la coupe du monde 82, puis a terminé meilleur buteur de la Coupe du Monde.
Quelle est la rencontre que vous préférez le championnat italien ?
J’aime beaucoup le Derby d’Italie entre la Juve et l’Inter, et celui de Milan. Ce sont deux grands matchs. Ensuite vient le derby de Rome, quand l’AS Roma reçoit. Il y a une ambiance de folie, quand les deux équipes sont bien classées et jouent pour le top 4. On espère retrouver rapidement cette ambiance qui manque depuis 18 mois, notamment pour les grands matchs. Quand on a repris en juillet 2020, on était dans cette excitation de reprendre. Toutefois, avec l’absence d’une partie des tifosis, il y avait moins d’ambiance pendant les grands matchs.
Quel est le meilleur joueur italien selon vous durant ces 15 dernières années ?
Gigi Buffon, être à ce niveau pendant des années, s’imposer comme il a fait, gagner des titres, c’est énorme ! Maintenant, son objectif à 43 ans, c’est de faire remonter Parme en série A et participer à la Coupe du Monde 2022 au Qatar. S’il est dans les trois gardiens et si Mancini est dans le même état d’esprit que lors de l’Euro, alors il établira sûrement un record.
Qu’est-ce qui différencie le championnat italien des autres championnats ?
J’ai commenté beaucoup de championnats en Europe, et celui d’Italie se distingue clairement par la ferveur dans les stades. Les cris et les chants rendent le championnat italien spécial. Je ne vois pas les supporters des autres championnats faire cela, là-bas c’est tout le temps. Ils sont derrière leur club, même quand ça va mal. C’est comme une religion là-bas. Ça parle foot tout le temps. De plus, il y a énormément de journaux et de radios sur le foot. C’est comme au Brésil, à l’instar de ce que l’on a pu voir à la Coupe du Monde. La construction des équipes et la gestion des médias sont également très différentes des autres championnats. En Italie, les clubs sont des véritables institutions et on n’entend pas un joueur critiquer un club quand il le quitte. Par exemple en France, Mbappé au PSG se croit un peu au-dessus du club. Il ne veut pas prolonger malgré l’effort financier consenti par le PSG pour le faire venir au départ. Je ne crois pas que ce soit normal alors qu’il a encore beaucoup de choses à prouver. S’il va au Real, ce ne sera pas la même chose en termes de comportement.
Après que l’Inter ait gagné le championnat, quelle équipe voyez-vous gagner la Serie A ?
Cette saison, je pense que la Juve va gagner. Deux saisons sans trophée avec l’effectif qu’ils ont, c’est impossible. Avec Allegri, je pense que la Juve va remporter le championnat. Je pense que l’Inter va être très bon mais le départ de Conte est un très gros coup dur. Cela va être très difficile pour Inzaghi de remplacer Conte.
Merci beaucoup Philippe pour cet interview !