Un premier titre pour le LOSC, un 15ème titre pour le PSG ?

Le 1er août à 20h, Gourvennec va déjà pouvoir essayer de remporter un trophée en tant qu’entraîneur du LOSC. La finale du Trophée des Champions se joue entre le vainqueur de la Ligue 1, le LOSC, et le vainqueur de la Coupe de France, le PSG. Ce match se jouera en Israël à Tel-Haviv et ce sera l’occasion pour Pochettino de s’assurer de ne pas faire une saison blanche avec le PSG.

Lors des matchs de préparations, le LOSC a gagné contre une équipe qui évolue en deuxième division Belge, le Waasland-Beveren, sur le score de 2 à 0. Puis le LOSC a perdu contre la Gantoise. Et a ensuite fait match nul contre Courtrai, mais l’équipe de Jocelyn Gourvennec a dû évoluer à 9 contre 10 pendant 45 minutes. Puis le club nordiste a enchaîné 2 défaites contre Benfica, puis contre Porto (1 à 0 puis 2 à 0). Tandis que le PSG a commencé par une victoire 4 à 0 contre le Mans, puis un match nul 2 à 2 contre Chambly. L’équipe de Mauricio Pochettino a enchaîné par une victoire 2 à 1 contre Augsburg. Puis une petite victoire contre Orléans (1 à 0) et a fini par un match nul 2 à 2 contre Séville.

Un trophée pas encore gagné par le LOSC !

Depuis l’année dernière l’équipe lilloise n’a pas beaucoup changé ! A part les départs de Boubakary Soumaré et de Mike Maignan, le LOSC a gardé les mêmes joueurs. Jocelyn Gourvennec n’a pas voulu changer les habitudes de travail ni de système pour ne pas chambouler les automatismes des joueurs. En revanche l’entraîneur lillois veut de l’amélioration sur le plan tactique, il veut une équipe beaucoup plus offensive que le LOSC de Christophe Galtier. On risque de voir une équipe du LOSC beaucoup plus joueuse et offensive qu’avant. L’entraîneur français ne pourra pas compter sur le vétéran Ornestis Karnezis et ne pourra sans doute pas compter ni sur Zeki Celik ni sur Renato Sanches. Lors des matchs de préparations, le LOSC a su avoir la possession contre des clubs de renom tels que Benfica et Porto. Les Lillois ont su aussi se créer des occasions. Sur ce match le LOSC sera bien sûr « outsider » mais les Lillois peuvent très bien créer la surprise comme l’année dernière !

Un 9ème titre consécutif ?

Le PSG arrivera comme favori pour remporter son premier trophée de la saison ! Mauricio Pochettino devra sûrement compter sur les jeunes joueurs du PSG qui n’ont pas eu beaucoup de temps de jeu l’année dernière. L’entraîneur argentin aura beaucoup d’absents tels que Ramos, Bernat, Neymar, Marquinhos, Di Maria, Paredes, Verratti, Donnarumma, Colin Dagba, Sarabia, Mbappé et Kimpembe. L’entraîneur argentin sera donc obligé de tester des jeunes joueurs avec peu d’expérience. Malgré tout, il peut très bien y avoir des révélations de la part des très jeunes joueurs du PSG.

Ce match sera de très haut niveau et cela sera l’occasion pour voir une première grosse affiche entre clubs français. Et que le meilleur gagne !

Les compos probables :

PSG ( 4-3-3 ) : Navas – Hakimi, Kehrer, Diallo/Bitshiabu, Kurzawa – Herrera, Gueye (cap), Dina Ebimbe – Draxler, Icardi, Kalimuendo

LOSC ( 4-4-2) :  Jardim – Bradaric, Djalo, Botman, Reinildo – Araujo, Xeka, André (cap), Bamba – Yilmaz (ou Ikoné), David 

Les déclas !

José Fonte ( défenseur central du LOSC ) : « Le Trophée des Champions est un titre. Lille n’en a jamais eu, donc si on a une opportunité de le gagner, on va tout faire pour l’emporter. On a des joueurs qui arrivent en retard comme Paris et je sais que Pochettino va tout faire pour gagner aussi. On va jouer notre chance à fond. »

Jocelyn Gourvennec (entraîneur du LOSC ) : « Notre objectif est de synchroniser tout le monde sur le plan athlétique en plus de retrouver nos habitudes sur le plan tactique. Il y a beaucoup d’absents des deux côtés. On veut bien lancer notre saison et il faudra rajouter le quelque chose en plus dans la préparation pour enfin rentrer dans la compétition. On n’a pas toujours été très juste dans les vingt derniers mètres. On doit s’améliorer dans la récupération, dans le pressing, dans le contre-pressing. Pour moi, c’est un match à jouer et un titre à aller chercher, on doit donner le max pour bien représenter Lille et la Ligue 1. On s’adapte à ce qu’on nous propose, un match où on nous doit répondre présent. »

Mauricio Pochettino ( entraîneur du PSG) : « Ce n’est pas une revanche contre Lille mais contre nous-mêmes, car on a perdu la Ligue 1 et en demi-finales de Ligue des Champions. Ce sont des goûts amers qui nous restent en travers de la gorge. On va tout faire pour changer cette situation. On sait qu’on n’a pas tout l’effectif pour ce match mais il n’y a pas d’excuses et on fera tout pour gagner ce titre »

Ander Herrera ( milieu de terrain du PSG ) : « On a fait beaucoup d’entrainements, on fait beaucoup d’efforts pendant cette préparation, donc c’est normal que nous ressentions parfois la fatigue. Mais je pense que cette semaine on va préparer le match, on a fait tout ce travail pour le match contre Lille, donc je suis sûr qu’on va être prêts, prêts pour gagner un premier titre. Bien sûr, comme toujours avec beaucoup de respect pour Lille, parce qu’ils ont gagné le championnat et l’ont mérité. Donc on doit avoir beaucoup de respect, mais on est prêts »