Tous les ingrédients au PSG pour la Ligue des Champions !
Le PSG a recruté un des meilleurs joueurs de tous les temps, Lionel Messi ! Avec l’arrivée de Hakimi, Ramos, Wijnaldum, Donnarumma, et Messi, est-ce que le PSG a tous les ingrédients pour remporter enfin cette première Ligue des Champions tant convoitée par le Qatar depuis 10 ans ?
Un échec en Ligue des Champions l’année dernière !
L’année dernière, le PSG est passé tout près d’être en finale de la Ligue des Champions, pour une deuxième fois consécutive. Mauricio Pochettino avait été nommé entraîneur à la trêve d’hiver et a dû faire avec les joueurs présents sans possibilité de recrutement. Il a aussi dû faire face à de nombreuses blessures et lors de la double confrontation PSG-Manchester City, on a senti une équipe parisienne en dessous de celle de Pep Guardiola.
Les recrues vont-ils apporter les ingrédients manquants ?
Le club de la capitale française a réalisé un excellent mercato avec l’arrivée de stars mondiales telles que Lionel Messi et Sergio Ramos. Ces recrues montrent l’ambition du PSG et pourraient bien être les joueurs parfaits pour Pochettino. Avec ces arrivées, le PSG possède beaucoup plus de profondeur de banc, ce qui manquait à l’équipe de Pochettino. Dans son effectif, Pochettino aura 3 joueurs qui ont l’habitude de grands rendez-vous : Wijnaldum, Ramos et Messi. L’année dernière, Neymar et Mbappé étaient isolés et devaient gagner le match à eux tout seuls. Avec l’arrivée de Messi, la pression sera répartie sur les trois joueurs. Il manquait au club de la capitale française un milieu de terrain dominant. On espère qu’avec des joueurs comme Verratti, Wijnaldumm, Gueye, Herrera…, qu’il sera puissant. Le caractère de Ramos apportera beaucoup à la défense du PSG qui manquait de personnalité. L’arrivée d’Hakimi est très importante puisque cela permettra à Neymar d’avoir un soutien offensif et de recevoir de bons ballons. Avec l’arrivée de l’ancien capitaine du Real Madrid et de celui du FC Barcelone il y a un bon mélange d’expérience et de jeunesse et cela pourrait être l’année du PSG !
Un scénario similaire que chaque année ?
Mais, il ne suffit pas d’additionner des stars mondiales pour gagner. Lors de ces précédentes années, on a aperçu un PSG qui misait tout sur Neymar et Mbappé. Il ne faut pas oublier que l’esprit d’équipe est primordial pour gagner la Ligue des Champions. Mauricio Pochettino devra réussir à additionner tous ces talents sans privilégier de joueur, et réussir à faire jouer tous les joueurs ensembles. Encore plus de pression sera mise sur cette équipe, ce qui peut jouer sur les performances ; ainsi Kylian Mbappé a eu du mal à résister à la pression lors de l’Euro. Les grandes personnalités de certains joueurs pourraient être un problème ; qui sera le capitaine ? Marquinhos, capitaine actuel du PSG, Ramos, ancien capitaine du Real Madrid ou Messi, ancien capitaine du FC Barcelone ? Beaucoup d’autres facteurs jouent sur un succès en Ligue des Champions, tels que les blessures ou les méformes de certains joueurs. La pression mise par les médias et les supporters sera énorme. Il faudra que Pochettino prouve qu’il est l’homme de la situation. Affaire à suivre !