Comment le Real Madrid a battu los Colchoneros en finale de Ligue des Champions 2014 ?
En 2014, l’Atlético de Madrid est passé tout près de gagner leur première Ligue des Champions. Leur voisin madrilène, le Real Madrid, les en a empêchés ! Le grand responsable de la victoire du Real Madrid et de ce fait, de l’échec de l’Atlético de Madrid est Carlo Ancelotti. Il a su déjouer le plan de jeu de Diego Simeone. Mais comment Carlo Ancelotti a contrarié les plans de Diego Simeone ?
Une absence de taille !
Comme souvent Carlo Ancelotti a voulu être prudent défensivement en alignant Khedira, un profil plutôt physique à la place de Xabi Alonso, qui était suspendu pour ce match. L’entraineur italien a choisi d’aligner un 4-3-3 qui pouvait se transformer en 4-4-2 en phase défensive.
Le coup de maître Ancelotti est qu’il a décidé de laisser le ballon à l’Atlético de Madrid. Vu que l’équipe de Diego Simeone aimait bien défendre et adorait contre-attaquer, los Colchoneros n’étaient pas habitués à avoir la possession du ballon, ce qui les déstabilisa.
En première mi-temps, les 2 équipes ont très mal joué ; le Real Madrid a été déstabilisé à cause de la présence de Khedira qui n’occupait pas ce poste normalement. Le jeu au pied très limite de Casillas handicapait les madrilènes. Benzema était très bien marqué par la défense madrilène et essayait de créer des décalages mais les autres joueurs ne le suivaient pas. Tandis que l’Atlético de Madrid n’arrivait pas à trouver de la profondeur, David Villa faisait remonter le bloc mais n’arrivait pas à faire beaucoup d’appels. C’était sur un coup de pied arrêté que l’Atlético de Madrid est arrivé à trouver le chemin des filets.
Un changement de dispositif surprenant !
Le défi physique avec Khedira a échoué, il n’a réussi que 69 % de ses passes, il est remplacé donc par Isco à la 59ème minute. Ce dernier avait une incroyable qualité de passe (90 % de passes réussies). De la même manière Coentrao a laissé sa place à Marcelo et Ancelotti lui a demandé d’aider Di Maria offensivement. Le Real, s’est donc réorganisé en positionnant Isco comme milieu droit, Marcelo en milieu gauche et Modrić en milieu central. Tout à droite, Carvajal., tout à gauche, Di María. Derrière, Ramos qui récupérait les ballons et Varane qui faisait la couverture. Devant, Morata venait s’ajouter à Cristiano, dont le positionnement était très axial, ce qui a créé des espaces à Bale. Ce qui nous a donné un dispositif très original, un 2-5-3 ! Modric était donc au centre du jeu, il a réalisé une masterclass grâce à la qualité de ses passes, sa lecture du jeu ; le jeu était beaucoup plus rapide.
Une nouvelle stratégie efficace !
Cette stratégie a marché, l’Atlético a reculé et était très faible offensivement. L’Atlético a essayé de tenir le score et a dégagé tous les ballons, avec tous les joueurs en défense. Sergio Ramos a égalisé à la dernière minute ! L’équipe de l’Atlético de Madrid, épuisée, n’avait plus de force pour défendre et résister aux assauts madrilènes. Les Merengues l’ont emporté sur le score de 4 buts à 1 en prolongations.
En conclusion, Carlo Ancelotti a réussi à gagner la Ligue des Champions grâce le fait qu’il a laissé la possession à l’Atlético Madrid mais grâce aux ajustements qu’ils a effectués très tôt dans le match. Il a su ménager ses joueurs et changer son organisation pour réussir à battre l’Atlético Madrid.